MAGIC MIKE’S LAST DANCE, UN FILM POUR LES FANS DE CHANNING TATUM ET LES FEMMES EN MANQUE D’AMOUR


@ Jean-Jacques Leloup

Mike Lane revient sur scène lorsqu’un accord commercial qui a échoué le laisse fauché et barman en Floride. Voulant à tout prix se refaire, il fait la rencontre d’une riche mondaine avec qui il entame une relation amoureuse. Il se rend avec elle à Londres avec une offre qu’il ne peut pas refuser et un spectacle de danse qu’il pourra façonner à sa manière. Mais la tâche n’est pas facile car il apprend à mieux connaître sa nouvelle amoureuse et ses intentions mais également faire de sa troupe un groupe de danseurs uniques qui devra se surpasser pour atteindre les sommets dans le milieu du spectacle.

EN 2012, LE RÉALISATEUR STEVEN SODERBERGH (Ocean’s Eleven, Contagion) nous étonnait en nous proposant un film sur le monde du strip-tease masculin ou plus communément appelé les chippendales. Fort en gueule et avec des pectoraux impressionnants, Channing Tatum nous en mettait plein la vue et la sensualité se faisait ressentir dans ce premier opus ainsi que dans sa séquelle Magic Mike XXL en 2015. Soderbergh revient ici avec un troisième et dernier volet qui n’est guère amusant ou scénaristiquement intéressant.

L’HISTOIRE EST RELATIVEMENT BANALE ET CONVENUE. Certes, les chorégraphies, certaines scènes d’amour et de danse sont torrides mais en grattant le vernis, il n’y a guère à se mettre sous la dent. Tout ce qui est montré a déjà été vu dans les deux premiers films. Doit-on penser que Channing Tatum ou Salma Hayek avaient besoin de renflouer leur compte bancaire? On comprend vite que via ce scénario, les femmes prennent leur revange sur les hommes. Est-ce le résultat du féminisme voulant être mis absolument en avant? Alors Soderbergh sait toujours y faire en matière de mise en scène : images léchées, spectacle flamboyant même si le tour d’horizon de Londres n’était pas vraiment nécessaire, il existe des reportages pour cela.

TOUS LES PERSONNAGES SONT CREUX et cela ne s’améliore pas en avançant dans le film. Bref, peut-être que certains couples y trouveront une idée de sortie pour pimenter la période actuelle autour de la Saint-Valentin mais quoi qu’il en soit, Steven Soderbergh nous a déjà donné de biens meilleurs résultats par le passé.  🔵

Réalisation: Steven Soderbergh – Casting: Channing Tatum, Salma Hayek, Caitlin Gerard
Sortie en salles: 08/02/2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.