MAZDA CX-60: PREMIUM IMPOSANT

@ Bob Monard

Le CX-60 est synonyme d’innovation pour Mazda. Primo, il s’agit de la première technologie hybride rechargeable du constructeur sur le marché européen des SUV. Secundo, il s’en remet à un tout nouveau bloc Diesel e-Skyactiv D de 3,3 litres à six cylindres en ligne de 200 et 254 chevaux prévu pour 2023… Pour l’heure, le CX-60 PHEV fait confiance à un 4 cylindres de 2,5 litres essence et à un moteur électrique de 129 kW avec batterie  haute capacité de 355 V et 17,8 kWh positionnée très bas entre les essieux. Le tout développe 327 chevaux transmis aux 4 roues via une boîte auto à 8 rapports douce et réactive. Cela donne le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et 200 km/h en pointe avec 33 g CO2 aux cent. L’autonomie purement électrique est de 63 kilomètres. Quatre modes de conduite sont proposés: normal, sport, off-road et hybride alors que l’offre des équipements s’opère entre Prime Line, Exclusive Line, Takumi et Homura.

LA  FIDÉLITÉ AU DESIGN KODO EST INTACTE. Face imposante avec une calandre impressionnante, capot bien long au contraire de l’arrière bien plus ramassé, l’avant conjugue l’horizontal pour la signature lumineuse et le vertical pour les prises d’air tandis que la face postérieure retient deux doubles sorties d’échappement surplombées par un hayon dont les blocs optiques ne manquent pas d’allure. C’est propre et bien léché. Comme l’habitacle plutôt généreux en espace et dont la finition soignée retient des plastiques moussés et surpiqués du plus effet visuel. Comme du bois d’érable, du cuir nappa et du chrome.

UNE CAMÉRA PERMET D’OPTER POUR LA POSITION DE CONDUITE IDÉALE en fonction de la taille du conducteur et favorise l’ajustement optimal de plusieurs paramètres comme le volant réglable sur 45 mm en hauteur et 70 mm en profondeur, les rétroviseurs, l’affichage tête haute formidablement bien lisible, le son et la climatisation. La malle arrière déclare 570 à 1726 litres. Presqu’inutile de préciser que les sécurités active et passive font l’objet de toutes les attentions.

CONFORTABLEMENT INSTALLÉS DANS DES SIÈGES OFFRANT UN BON SOUTIEN, on savoure l’ambiance chaude et cossue de l‘habitacle, l’originalité de la console centrale, l’écran central couleur de 12 pouces, les 12 HP Bose et la radio DAB ainsi que Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Le calme est toutefois relatif dès lors qu’on en vient à solliciter la mécanique qui se fait à ce moment bien sonore. Sympa par contre d’entendre les rapports de boîte passer du 8ème au 1er!

LE COMPORTEMENT EST SÛR: la direction se veut précise. Mais le constructeur nippon se devait-il de vouloir combiner vocation sportive et confort familial de son SUV premium qui accuse 4,75 mètres pour 1,89 en largeur et 1,68 hauteur pour 1995 kilos?…Nous restons dubitatifs car il n’est pas réellement sportif, ni réellement cocooning. Désormais concurrent des Volvo XC 60, Lexus NX 450H et DS7 Crossback, BMW X3 et Audi Q5, ce CX-60 PHEV i-Activ est affiché entre 50.890 € et 57.990 €. Assorti d’une garantie de 3 ans ou 100.000 kms, Il ravira les familles sur les revêtements pas trop accidentés.  🔴

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