MERCEDES CLASSE E 200 COUPÉ: TOUT POUR PLAIRE


@ John Ess

Deux litres de cylindrée dans une caisse de plus d’une tonne sept, cela pourrait paraître peu pour une reine de la route. Une ‘simple’ Golf possède aussi un moulin de deux litres pour 400 kilos de moins. Pourtant cette grande routière n’a rien à envier aux petites plus légères en ce qui concerne les performances. Le turbo du coupé E 200 fait son travail efficacement et en toute sérénité.
UN DESIGN EXPRESSIF SUR TOUTES SES FACES. Alors que les retouches extérieures par rapport à la version précédente sont minimes, le résultat final est très intéressant. Aucun chrome sur la carrosserie (en dehors des logos) lui donne une allure sereine et douce… même si les boucliers avant avec des entrées d’air agrandies font immédiatement comprendre que l’on n’a pas affaire à n’importe qui.
Ceux qui connaissent déjà la berline E 200 remarqueront que, pour l’intérieur, le Coupé a reçu les mêmes adaptations: nouveau volant avec normes plus sportives et, aussi, une fonction intéressante. Oui, lorsque la conduite autonome est activée, le système détecte la position des mains du conducteur sur le volant. Si, après un certain temps, les mains du conducteur ne se trouvent pas sur le volant, des signaux se déclenchent et, sans réaction immédiate, le freinage d’urgence s’active. Chez Mercedes, on ne rigole pas avec la sécurité!
Pour le design intérieur, on ne peut qu’apprécier le système de double écran ‘MBUX’ de 10,25 ou 13,3 pouces. Ce système MBUX (drôle de nom!) peut se contrôler via des boutons au volant, par l’écran tactile… ou encore simplement par la voix.
Autre bonne nouvelle: la grosse molette que l’on trouvait entre les sièges de la version précédente pour contrôler le système multimedia a été remplacé par un pavé tactile plus pratique à manipuler.
A PROPOS DU CONFORT. Faut-il encore s’étendre sur les différents aspects du confort que l’on rencontre dans les Mercedes en général et dans ce coupé Classe E 200? Le moelleux des assises, le maintien du corps, la qualité des matériaux, tout y est. Mais il y a un petit détail qui a retenu notre attention. Cela concerne le réglage de la position du siège conducteur… un ‘gadget’, peut-être, mais subtil et intéressant. En plus du réglage traditionnel, la position du siège peut être réglée via l’écran multimedia… ou par une application sur son smartphone. En mentionnant sa taille, le siège se règlera tout seul. Sympa comme accueil, non?
LA PLACE DU COUPÉ 200 E DANS LA GAMME. Le E 200 est le ‘petit’ coupé de la famille. Dans cette même belle caisse, l’amateur aura le choix parmi quatre modèles essence et trois Diesel. Les E 200 et E 300 E de 1.991 cm3 développent respectivement 197 et 258 chevaux; vient ensuite le E 450 4MATIC de 2.999 cm3 qui fait 367 chevaux… suivi du AMG E 53 4MATIC avec ses 435 chevaux! Celui-ci est un véritable bolide qui se tape le zéro/cent en seulement 4,5 secondes.
Mais gardons les pieds sur terre et revenons à notre coupé E 200. Ne croyez surtout pas qu’il se traîne dans la circulation. Au contraire, ce gros coupé est particulièrement agile. Son châssis et ses suspensions lui permettent de se sentir très à l’aise bien sûr sur autoroutes et routes classiques… mais aussi sur tronçons sinueux dans lesquels on peut s’engager en toute confiance. Et, avec son zéro/cent en seulement 7,6 secondes, le coupé E 200 fait aussi bien -si pas mieux- que de nombreuses petites dites ‘sportives’. Pour la vitesse de pointe, on arrive quasi au double de la vitesse autorisée sur autoroutes: 237 km/h… ce qui laisse une marge suffisante pour trouver en toutes circonstances sa place dans le trafic.
C’est une transmission automatique G-Tronic à neuf rapports qui assure la bonne souplesse de marche du véhicule. Secousses ou soubresauts inconnus au volant du Coupé E!
LARGES PORTIÈRES POUR UN ACCUEIL ROYAL À BORD. Aujourd’hui, certaines marques nomment ‘coupé’ des berlines dont le toit est fuyant à l’arrière… mais qui présentent quand même quatre portières. Notre E 200 est un véritable coupé, avec ligne bien fuyante mais seulement deux portières. Celles-ci sont bien larges et permettent non seulement un très bon accès aux places avant, mais facilitent aussi l’installation aux places arrière. Attention toutefois: un coupé reste un coupé et la banquette présente une assise un peu courte et un dossier trop vertical pour parler de véritable confort. Pour les déplacements à quatre à bord, mieux vaut que ce soit pour des courtes distances.  
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