L’OREILLE BOUCHÉE… REVOILÀ NOS VIEUX FOURNEAUX

@ Charly

Les Pieds Nickelés du 3e âge, ou si vous préférez ces trois vieux briscards que sont Mimile, Pierrot et Antoine, font leur retour dans un album sur fond de message humaniste et écologie. C’est vrai que dans ce sixième épisode, dont le titre est une allusion à ‘L’oreille cassée’ de Tintin, notre trio de séniors le plus déjanté de la BD s’attaque, avec ardeur, aux projets d’exploitation de mines d’or en Amazonie. Projets qui sont de véritables catastrophes écologiques et humaines tout à la fois.

TOUT AVAIT POURTANT BIEN COMMENCÉ. Après avoir bousillé le détecteur de mouvement dans les toilettes du seul bistrot qui tolérait encore sa présence, Pierrot lançait l’opération ‘Geneviève’. La dernière trouvaille -au franc succès- du collectif ‘Ni yeux ni maîtres’… Tout jusque-là était nickel. Mais arriva alors ce coup de fil d’Antoine:  »Mimile, qui se prélasse en Guyane, nous invite à le rejoindre! »

LE JOUR DU DÉPART, ANTOINE EST HYPEREXCITÉ. Quant à Pierrot, qui déteste les surprises telles que chaleur, bestioles, et cetera, il est archi-excédé. Rincés par les pluies tropicales, harcelés par les moustiques, plongés dans une nature ‘trop naturelle’ comme dit Pierrot, les trois Vieux Fourneaux vont pourtant vivre un séjour inoubliable, entre souvenirs de jeunesse et militantisme actif…

MANIFESTEMENT INDIGNÉS PAR LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE SOCIÉTÉ, Lupano et Cauuet, les auteurs de ce 6e opus, restent malgré tout aussi drôles. Et c’est là leur force: des convictions, de l’humour et du talent. Avec notamment un Antoine au sommet de son habituelle mauvaise humeur, et des dialogues toujours aussi joyeusement fleuris amenant des répliques balancées avec le sens de l’à-propos.

SCÉNARIO TOUJOURS SUPERBEMENT CONSTRUIT avec un propos toujours plus citoyen, toujours plus à gauche diront certains. Dessin toujours aussi précis, toujours aussi expressif, toujours aussi efficace, toujours aussi poilant. De quoi déconfiner notre esprit en cette période où tout un chacun aspire à retrouver nombre de libertés perdues suite à ce satané virus.  🔶

‘L’Oreille bouchée’, de Lupano et Cauuet chez Dargaud  

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.