PEUGEOT 508 PSE: FAMILIALE VITAMINÉE!

@ Bob Monard

Peugeot s’est toujours illustré en sport auto! Des 24 Heures du Mans au Dakar, du championnat du monde des rallyes à la course de côte de Pikes Peak… le lion a rugi -et avec quelle sonorité!- dans le monde entier.

ET V’LÀ QUE DU ROI DES ANIMAUX S’INSINUE DÉSORMAIS DANS LA 508, berline familiale (4,750 x 2,098 X 1,404 m) et break bien tous rapports: leur coffre respectif atteint 487 et 530,  sièges non éclipsés. Tant le look coupé avec sa ligne de toit fuyante, l’i-Cockpit, le digital omniprésent, les blocs diesel et essence associés à une boîte auto à 8 paliers sans oublier un hybride rechargeable répondent présent !

APRÈS LES GLORIEUSES 404, 504, 405 (VOITURE DE L’ANNÉE 1988), 406, 407 ET 408, la 508 en est à sa deuxième génération. Et Peugeot vient à nouveau de remettre son ouvrage sur le métier en dopant copieusement son haut de gamme. On part du thermique 1600 cm3 4 cylindres de 200 chevaux et on lui greffe un électrique de 110 chevaux sur l’avant. Et un de 113 chevaux sur l’arrière. On y ajoute la transmission intégrale. Au bout du compte, ce ne sont pas moins de 360 chevaux qui piaffent: le 0 à 100 km/h est bouclé en 5,2 secondes et la caisse flirte avec les 250 km/h!

EVIDEMMENT, LA BÊTE EST NIPPÉE EN CONSÉQUENCE: calandre, bouclier, jantes alliage de 20 pouces, sorties d’échappement, diffuseur central sont dans le ton pour distinguer cette bagnole pleine de peps et reconnaissable à ses teintes exclusives (gris selenium, noir perla nera et blanc nacré) de carrosseries sur lesquelles se greffent trois griffes d’un vert chartreuse. L’habitacle est dans la même nuance: le volant typique, l’animation graphique, plus les baquets tissu/cuir sellier nappa/alcantara avec surpiqûres kryptonite. La recharge de smartphone sans fil, le pack inviolabilité… la berline se veut gavée à souhait. Parmi les options figurent le pare-brise acoustique chauffant et le toit ouvrant panoramique électrique avec velum d’occultation. Pour déguster cette mixture ultra léchée, Peugeot Belgique nous emmène à Mettet. Non pour savourer une Brogne. Mais bien pour quelques tours du circuit Jules Tacheny. Et franchement, on s’est régalés. Cette 508 PSE, c’est dr Jekyll and mr Hyde.

SI LA 508 CONVENTIONNELLE A POUR ELLE UN STYLE SÉDUISANT et brille par le dynamisme de son comportement, le 508 PSE est une vraie bombe cachée sous des atours pas trop ostentatoires. Nous l’avons mise à l’épreuve de virage en virage, de montée et descente, de franches accélérations en freinages appuyés,…et le plaisir était total. Aucun ressenti d’une pédale de frein devenue spongieuse, pas de réaction de mauvaise humeur de la caisse… seul le parfum  »compet » au retour dans les stands confirmait le rythme soutenu que lui avions infligé. Alors si l’habitacle loge ses occupants dans la pénombre, l’agilité, la réactivité et la sûreté de la PSE les plonge dans une frange de plaisir catégorique. Performante et confortable, cette 508 PSE s’accommode de tous les types de conduite: du plus moelleux au plus nerveux.

CONSTRUCTEUR GÉNÉRALISTE, Peugeot mise sur le  »quality time ». A raison. Et avec brio. Cette 508 PSE s’affiche à 67.850 € et 69.850 € pour la SW. Avec 8 ans de garantie sur la batterie qui exigera de 2 à 7 h de recharge selon la borne.  🔶

PSE: Peugeot Sport Engineered

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.