PLONGÉE DANS LE TEMPS, LES MÉCANIQUES DU CRIME

@ Charly

Avec ce titre, qui n’est pas une nouveauté, mais qui mérite plus que le détour, nous assistons à la 4e enquête de Léandre Lafforgue, alias le Goupil. En fait, l’agent spécial de la Noble Cour, et plus précisément de Napoléon III. Pas de problèmes toutefois si, comme moi, vous prenez le train en marche pour la lecture de ce 4e opus, cela n’entravera en rien la compréhension du récit.

1853, HIVER DE L’AMOUR, PRINTEMPS DE LA MORT… Aux premiers mois du Second Empire, Paris est en liesse: Napoléon III se marie! Mais, au soir même des noces, une explosion meurtrière vient endeuiller la lune de miel impériale. Et ce n’est que le commencement. Car durant les semaines qui vont suivre, des bombes sont retrouvées un peu partout dans la ville. Au son d’une mystérieuse petite musique, tantôt accomplissant leur macabre dessein, tantôt rendues inoffensives, toutes sèment la panique parmi la population.

AU GOUPIL ET À SES AGENTS DE  LA NOBLE COUR DE DEVOIR, aujourd’hui, enquêter afin d’arrêter le mystérieux criminel qui signe ses méfaits d’un dessin de Cupidon. Un criminel dont les actes pourraient bien nuire à certaines alliances politiques et commerciales entre la France et le Royaume-Uni. Toutefois, et au grand effroi de Léandre, l’enquête va doucement révéler bien plus que de simples actes terrorisme, et le conduire sans doute, à devoir trahir des êtres qui lui sont chers.

VOILÀ UN RÉCIT QUI DÉMARRE FAÇON DIESEL POUR S’ACHEVER à la manière d’une F1 sur le circuit de Francorchamps. Passionné d’Histoire, l’auteur nous offre non seulement l’occasion d’appendre sur ce que fut l’époque du Second Empire, mais aussi, outre une affaire criminelle historique, un roman policier au suspense plus que soutenu. Un polar truffé de rebondissements où vous allez croiser des personnages historiques. Un polar écrit de bien belle manière, à la fois divertissant, enlevé, passionnant et qui comblera d’aise les amateurs d’histoires de l’Histoire. 

‘Les mécaniques du crime’ de Sylvain Larue aux Éditions De Borée

 

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.