PNEUS D'HIVER OU PNEUS TOUTES SAISONS?

@ Victorya

Pirelli nous donne la réponse. Que l’on roule en Twingo ou en Mercedes, l’hiver approche à grands pas et il est important de choisir le bon pneu pour rester du bon côté de la loi et affronter les conditions de conduite plus difficiles qui nous attendent.

C’EST UNE QUESTION QUE SE POSENT DE NOMBREUX CONDUCTEURS en ce moment: choisir un jeu de pneus toutes saisons qui durent toute l’année, ou opter pour des pneus hiver pleins? Il n’y a pas de réponse simple, mais la clé consiste à comprendre exactement quand, où et comment chaque voiture sera utilisée, ainsi que le niveau de performance attendu. Tous ces facteurs constituent une image globale de chaque conducteur, qui contribue à influencer la décision d’achat : d’autant plus que les pneus toutes saisons fonctionnent très bien dans la plupart des situations, à l’exception des plus exigeantes où un pneu saisonnier spécifique reste essentiel pour les performances. Mais ces deux types de pneus ont un point commun fondamental, à savoir que le flanc du pneu doit porter un marquage “M+S” ou 3PMSF qui identifie le type de pneu, évite aux automobilistes de percevoir des amendes et garantit la sécurité même en hiver.

L’HIVER POUR LES CONDUCTEURS DYNAMIQUES. Les pneus hiver sont nettement préférables si l’on parcourt de nombreux kilomètres en hiver ou si l’on veut obtenir des performances maximales dans toutes les conditions hivernales. Les températures plus basses de l’automne et de l’hiver étant inférieures à sept degrés, les pneus d’été ne sont plus en mesure d’offrir leurs meilleures performances. Les sculptures spécifiques des pneus d’hiver améliorent les performances.

TOUTE LA SAISON POUR LES CONDUCTEURS URBAINS. Si la voiture est utilisée principalement pour la conduite en ville, loin des régions montagneuses, avec des températures allant de -5°C à +25°C, et qu’elle parcourt moins de 25.000 kilomètres par an sans avoir besoin de performances sportives, les pneus toutes saisons sont le meilleur choix. Un pneu toutes saisons se caractérise par un dessin et une sculpture suffisamment équilibrés pour bien fonctionner à basse et à haute température, sur l’asphalte mouillé comme sur l’asphalte sec. Les performances globales sont bonnes, tout comme la polyvalence.

LES QUATRE SAISONS DE PIRELLI. La gamme de Pirelli est très large et couvre toutes sortes de véhicules. Le Cinturato All Season Plus est conçu pour répondre aux besoins des conducteurs qui ont des pneus entre 15 et 20 pouces, et qui utilisent leur voiture principalement en ville. Pour les conducteurs de véhicules Crossover ou de SUV, Pirelli propose le Scorpion Verde All Season SF, tandis que la gamme All Season est complétée par le Carrier All Season, pour les fourgonnettes et les véhicules utilitaires légers. Le Cinturato All Season Plus et le Scorpion Verde All Season SF sont également disponibles avec le Seal Inside, qui permet aux conducteurs de continuer à rouler même en cas de crevaison jusqu’à quatre millimètres. Le Scorpion Verde All Season est en outre équipé de pneus Run Flat autoporteurs en option.