''PROFILING'' - COMMENT LE CRIMINEL SE TRAHIT
@ Sophie
Docteur en psychologie spécialisée dans l’analyse du comportement criminel, Danièle Zucker décode l’univers spécifique des psychopathes, des sadiques, des tueurs en série, des violeurs, des harceleurs et des pédophiles.
INLASSABLEMENT, LES CHAÎNES DE TÉLÉVISION DIFFUSENT des séries dont les héros sont des profilers, seuls capables d’élucider les enquêtes les plus sombres et les plus complexes. Rien d’étonnant dès lors si les mythes se bousculent et créent la confusion autour de cette technique d’enquête criminelle.
ENTOURÉ D’UN HALO DE MAGIE ou questionné sur sa légitimité, le profiling reste en grande partie méconnu sur notre continent. Utilisée depuis le début des années 1970 avec succès en Amérique du Nord, cette approche a contribué à l’élucidation de nombreux dossiers criminels en cours ou anciens.
CE LIVRE EXPLIQUE CE QU’EST LE PROFILING CRIMINEL. Il montre notamment comment détecter et analyser les comportements des auteurs de crimes avant, pendant et après leurs actes. Il met en lumière les caractéristiques propres à différents types de criminels. Il décrit méthodiquement le processus de recherche des indices qui trahissent les coupables et permettent d’accroître les chances de les identifier et de les appréhender.
ENFIN, MÊME SI L’OBJECTIF PREMIER n’est pas de décrire le fonctionnement psychologique des criminels, cet éclairage laisse entrevoir les voies qu’a creusées leur souffrance. Entrer dans cet univers pour mieux le connaître, c’est avant tout accepter de laisser de côté notre ”sens commun”, et tolérer que des pans entiers de naïveté s’effondrent en ne laissant plus qu’une réalité crue et froide dont ce livre se fait l’écho. ✦
Profiling – Danièle Zucker aux Editions Racine