''PROFILING'' - COMMENT LE CRIMINEL SE TRAHIT

@ Sophie

Docteur en psychologie spécialisée dans l’analyse du comportement criminel, Danièle Zucker décode l’univers spécifique des psychopathes, des sadiques, des tueurs en série, des violeurs, des harceleurs et des pédophiles.

INLASSABLEMENT, LES CHAÎNES DE TÉLÉVISION DIFFUSENT des séries dont les héros sont des profilers,  seuls capables d’élucider les enquêtes les plus sombres et  les plus complexes. Rien d’étonnant dès lors si  les mythes se  bousculent  et créent la confusion autour de cette  technique d’en­quête criminelle.

ENTOURÉ D’UN HALO  DE  MAGIE ou questionné sur sa légitimité,  le profiling reste  en  grande  partie méconnu  sur notre continent.  Utilisée depuis le début  des  années  1970  avec  succès en Amérique du Nord, cette approche  a  contribué  à  l’élucidation  de  nombreux dossiers criminels en cours ou anciens.

CE   LIVRE EXPLIQUE CE QU’EST LE PROFILING CRIMINEL.  Il montre notamment  comment  détecter et analyser les comportements des auteurs de crimes  avant, pendant et après leurs actes.  Il met en lumière les caractéristiques propres à différents types de criminels. Il décrit méthodiquement le processus de recherche des indices qui trahissent les coupables et permettent d’accroître les chances de les identifier et de les appréhender.

ENFIN,  MÊME  SI  L’OBJECTIF  PREMIER  n’est pas de décrire le fonctionnement psychologique des criminels, cet éclairage laisse entrevoir les voies qu’a creusées leur souffrance. Entrer dans cet univers pour mieux le connaître, c’est  avant  tout  accepter  de  laisser  de  côté  notre ”sens  commun”, et tolérer que des pans entiers de naïveté s’effondrent en ne laissant plus qu’une réalité crue et froide dont ce livre se fait l’écho. 

Profiling – Danièle Zucker aux Editions Racine