QUITTER LA BAIE… LE MAL-ÊTRE DES ADOS

@ Charly

En puisant sans nul doute dans son vécu ou encore dans celui de ses copains et copines de l’époque, en se penchant sur les ados d’aujourd’hui, sur leur mal-être, leurs questionnements, le harcèlement scolaire, la sexualité, leurs musiques, le devenir de notre planète, leur transformation physique, l’auteure nous offre une bédé d’une rare puissance émotionnelle. Une bédé qui se singularise aussi par son graphisme en noir et blanc fait d’un trait à l’intensité différente selon le moment du récit. Surprenant, mais superbe dans son originalité.

UNE JEUNESSE ACTUELLE QUI SE CHERCHE, et ce dans tous les sens du terme, voilà à quoi l’auteure s’attarde dans ce fort album de 224 pages. Afin de nous embarquer avec elle dans ce monde où la jeunesse d’aujourd’hui témoigne d’un véritable malaise, elle choisit la jeune Magda comme personnage principal de son introspection. Un personnage attachant à bien des égards.

DÉSTABILISÉE PAR LE DÉPART DE SON FRÈRE ET DE SON MEILLEUR AMI, partis étudier dans la grande ville, Magda erre sans but dans sa cité des bords de mer, là où il ne se passe jamais rien. Si ce n’est le début d’une urbanisation de plus en plus croissante et ce changement qui se transforme peu à peu le corps de Magda, en celui d’une femme.

LES CHOSES SONT TELLES QU’AU RETOUR DE SON FRÈRE et de son ami Gaël, chacun prend conscience des transformations radicales subies par le paysage de leur enfance. Mais, et peut-être surtout, par celui de leur propre transformation physique et mentale. C’est alors pour eux le temps du questionnement et la découverte de nouvelles émotions. Ainsi Magda, qui se sent attirée physiquement par Gaël, l’ami d’enfance. Ou encore leur sentiment d’impuissance face à la crise écologique qui s’annonce… Un incroyable moment de lecture dû à un remarquable scénario, mis en exergue par un dessin peu commun, parfumé de temps à autre de senteurs psychédéliques.  🔶

‘Quitter la baie’, de Bérénice Motais de Narbonne chez Actes Sud

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.