ROUGES DE BORDEAUX:
AU-DELÀ DES CLASSIQUES

Vous pensez bien connaître les vins de Bordeaux? Sortez des sentiers battus et explorez de nouveaux horizons: ceux des vins rouges atypiques, contemporains et fruités à déboucher jeunes. Ces vins rouges, reflets de leur terroir et de la personnalité du vigneron qui les crée, bénéficient de changements de pratiques. Certaines nouvelles cuvées valorisent d’anciens cépages, proposent des assemblages inattendus ou s’orientent vers le mono-cépage tandis que d’autres ont vieilli en amphores ou dans des foudres, sont vegan ou sans sulfites ajoutés…

89% DU VIGNOBLE BORDELAIS est planté en cépages rouges (noirs). Le merlot occupe 66% de la superficie, le cabernet sauvignon 22%, le cabernet franc 9% et d’autres cépages rouges (malbec ou côt, petit verdot et carménère) 3%. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont ces quelques plants de vignes qui sont en train de faire évoluer les choses. Mais ce n’est pas tout!

AU-DELÀ DES CLASSIQUES ET DES CUVÉES INTEMPORELLES, des vins rouges de Bordeaux atypiques, contemporains, inattendus se font de plus en plus remarquer. Depuis toujours, les vignerons bordelais aiment innover, changer, se faire plaisir avec des nouveaux produits. S’ils font avant tout des vins qu’ils apprécient, les vignerons ne sont toutefois pas insensibles aux demandes du marché. La tendance actuelle de vins souples et gourmands, avec un fruit particulièrement expressif, à déguster jeunes, participe à influencer l’élaboration des vins rouges de Bordeaux.

TROIS CÉPAGES SOURCES DE RENOUVEAU. Aujourd’hui, les viticulteurs bordelais accordent une attention accrue à des cépages qui avaient été quelque peu oubliés. Petit verdot, carménère et malbec font leur retour dans les parcelles.
Avec l’évolution des connaissances et du climat et le souhait de produire de nouvelles cuvées, ces cépages sont de plus en plus exploités et incorporés dans les assemblages. Ces cépages sont souvent plus difficiles à maîtriser d’un point de vue agronomique (longs rameaux fragiles, taille difficile…) ou plus capricieux en termes de production mais les vignerons acceptent ces contraintes pour faire évoluer leur vin. Le changement climatique est favorable au petit verdot qui atteint désormais régulièrement une maturité optimum contre une maturité plus incertaine auparavant.

LES CUVÉES ‘’HORS DES SENTIERS BATTUS’’ se distinguent souvent par un habillage moins conventionnel, en accord avec leur philosophie. Les étiquettes sont en rupture avec les codes traditionnels : elles sont créatives, colorées, contemporaines… Ici pas d’iconographie de château ou de noms de cuvées en lien avec le domaine mais l’expression d’une personnalité unique à découvrir.

La bouteille participe aussi à ces changements : les bouteilles ne sont pas toutes des bordelaises tel que nous les connaissons actuellement. Certains viticulteurs, en référence aux anciens cépages, remettent au goût du jour l’ancienne bordelaise caractérisée par des épaules moins marquées. Le contenu et le contenant évoluent à Bordeaux!  ♣

BORDEUX ROUGES CONTEMPORAINS DISPONIBLES EN BELGIQUE:

  • Cuvée Pervenche de Clos Puy Arnaud, 2017, Castillon Côtes de Bordeaux
  • Cuvée Carmine du Château Le Geai, 2018, Bordeaux supérieur
  • Cuvée Volte Face du Château Couronneau, 2017, Sainte-Foy Côtes de Bordeaux
  • Petit Verdot de Château Belle-Vue, 2017, Bordeaux rouge
  • L’Ephémère de Château Grenet, 2016, Bordeaux rouge

 

Vendetta