RZ 450E, LE PREMIER SUV LEXUS 100 % ÉLECTRIQUE

@ Victorya

Le RZ constitue la prochaine étape dans l’ambition de Lexus de devenir une marque 100 % électrique tant en Europe occidentale qu’en Europe centrale d’ici 2030. Les réservations pour ce nouveau modèle seront ouvertes aux clients européens dès le 22 avril avant son lancement officiel à la fin de l’année 2022.

PERFORMANCES DE CONDUITE. La qualité et les caractéristiques de la nouvelle plateforme RZ constituent la base de la signature de conduite Lexus: elle offre un habitacle optimisé pour les VEB, permet de réduire le poids du véhicule, de répartir les masses de manière optimale et d’augmenter la rigidité globale. Toutes ces qualités contribuent à mettre le conducteur en confiance grâce au contrôle et au confort.

LE RZ UTILISE LES ESSIEUX ÉLECTRIQUES DU LEXUS UX 300e. Il s’agit d’un ensemble compact et modulaire composé d’un moteur, d’une transmission et d’une unité de commande électronique situés entre les roues motrices. Sur le RZ, ces composants sont utilisés à l’avant et à l’arrière et sont associés au système de contrôle de transmission intégrale DIRECT4 pour ajuster la posture, la motricité et la distribution de la puissance du véhicule, en fonction des conditions de conduite.

PREMIER MODÈLE DE PRODUCTION ÉQUIPÉ DU NOUVEAU SYSTÈME DIRECT4. Le système utilise les capteurs de l’unité de commande électrique pour collecter et analyser toute une série de facteurs et y réagir. À partir de ces données, il calcule et applique immédiatement le couple moteur approprié à chaque essieu électrique afin de maximiser l’adhérence et la motricité. La proportion de couple appliqué à l’essieu avant/arrière peut être ajustée à 0/100 ou à 100/0 en quelques millisecondes, plus rapidement que le ferait n’importe quel système mécanique.

LE RZ EST DOTÉ D’UNE BATTERIE LITHIUM-ION logée dans une pile composée de 96 cellules, délivrant une puissance totale de 74,4 kWh. Logée sous le plancher de l’habitacle, elle fait partie intégrante de la plateforme et contribue à l’abaissement du centre de gravité bas de la voiture.
Lexus prévoit que la batterie du RZ conserve plus de 90 % de sa capacité après dix ans d’utilisation, grâce à une série de mesures visant à préserver la qualité et les performances, basées sur la longue expérience de Lexus en matière technologies de gestion des batteries.

LE SYSTÈME DE DIRECTION À COMMANDE ÉLECTRIQUE ONE MOTIONGRIP est l’une des technologies prédominantes équipant le Lexus RZ. Aucune liaison mécanique ni de colonne de direction: le système recourt à une connexion électrique pour envoyer les informations du volant aux roues. Résultat: une réponse instantanée et un contrôle de la direction plus précis. Le conducteur ressentira également moins de vibrations dans le volant lors des trajets sur routes accidentées, un contrôle et une correction de la stabilité en cas de fort vent latéral fort ; et d’excellentes performances en ligne droite sur route non planes.

LA PLATEFORME E-TNGA DU RZ EST INTRINSÈQUEMENT RIGIDE grâce au bloc batterie intégré au châssis et logé sous le plancher de l’habitacle. Elle permet également d’abaisser le centre de gravité de la voiture, ce qui assure à son tour un meilleur équilibre du châssis, une meilleure maniabilité et une meilleure réactivité.

LA FACE AVANT IDENTIFIE DISTINCTEMENT LE RZ COMME ÉTANT UN BEV. En l’absence de moteur thermique, le capot a été abaissé et les admissions d’air ont été réduites. La calandre sculptée a été la signature des modèles Lexus au cours de la dernière décennie, mais avec le RZ, la forme de la grille a évolué de manière tridimensionnelle et a été appliquée à la carrosserie du véhicule. Le look est accentué par la finition en couleur carrosserie du nez de la voiture avec un assombrissement des parties latérales.
Le profil pointe vers l’arrière pour dessiner une silhouette fluide. Le look avant acéré génère une sensation de puissance et de mouvement, tandis que la face arrière condensée affirme les qualités d’un SUV en termes d’espace, de confort et de robustesse. L’empattement long de 2 850 mm renforce le look traduisant un centre de gravité abaissé et un équilibre parfait des masses. Les roues – de 18 pouces en série ou de 20 pouces pour les modèles haut de gamme, sont repoussées aux quatre angles de la voiture.  🔶

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