SOUS LA LOUPE: LA CITROËN C5 AIRCROSS HYBRID A DES ARGUMENTS


@ John Ess

Les amateurs de grandes Citroën peuvent se régaler. La C5 est le haut de gamme et, après la C5 X Hybrid que nous vous avons présenté il y a quelques semaines, voici la nouvelle C5 Aircross Hybrid. Si elles portent le même patronyme, elles sont pourtant bien différentes. Avec une longueur totale de 4,80 mètres, la C5 X a tout d’une limousine tandis que la C5 Aircross -même si elle reste une grande auto- fait quand même 30 centimètres de moins… mais 11 centimètres de plus en largeur. Leur point commun: avec 225 chevaux sous le capot, elle font toutes deux 94 chevaux de plus que les C5 100% thermiques. Ce n’est pas rien!

VOYONS CE QU’ELLE A DANS LE VENTRE. Cette lourde voiture utilise au mieux ses chevaux pour déplacer les 1.760 kilos de sa caisse en tout agilité. Elle ne fera pas la nique aux véritables grandes sportives, mais avec un zéro/cent de seulement 8,7 secondes, elle peut garder la tête haute lors de démarrages aux feux rouges. Avec son excellente boîte automatique à huit rapports, les accélérations sont franches à tous les niveaux de vitesses et, si le Code de la route le permet, elle ne s’arrêtera qu’à 225 km/h.
Pour obtenir ces chiffres, côté thermique, c’est un 180 chevaux que l’on trouve sous le capot, assisté d’un fameux moteur électrique de 110 chevaux, ce qui donne en puissance cumulée les 225 chevaux mentionnés plus haut.

LA RÉPUTATION CONFORTABLE DES CHEVRONS. Même si Citroën vient de modifier son logo, ses chevrons restent des chevrons. Et ceux-ci ont la réputation de figurer sur l’une des voitures les plus confortables, toutes catégories confondues. Résultat: toutes les aspérités de la route sont entièrement absorbées par la technologie Citroën. On peut féliciter ici les ingénieurs de la marque qui ont pu produire des suspensions comparables à celles des légendaires DS lancées en 1955. Mais pourquoi n’ont-ils pas tout simplement repris ces fameuses suspensions hydropneumatiques? La raison est simple… ou plutôt les raisons: en dehors de son coût élevé, ces suspensions avaient une incidence forte sur le poids du véhicule et sur le CO2. Les suspensions hydropneumatiques ont donc été remplacées par des suspensions à butées hydrauliques qui maîtrisent parfaitement toutes les données du comportement routier de la voiture. Mais pour parfaire ce bien être à bord on a, sous les fesses, des sièges baptisés ‘Advanced Comfort’. On peut vraiment affirmer que Citroën reste la référence en matière de bien-être à bord.

L’HYBRIDATION LIMITE LA CONSOMMATION. Le moteur principal demeure un bloc essence 1,6 litre qui développe 180 bons chevaux. Pas mal, mais ce n’est pas tout, puisqu’un moteur électrique de 110 chevaux vient lui prêter main forte. Ensemble, ces deux moteurs offrent non moins de 225 chevaux, ce qui place notre C5 Aircross Hybrid en toute bonne position de son créneau. Ce chiffre est bien sûr intéressant pour les performances… mais, compte tenu des limitations de vitesse imposées dans le monde en général et Europe et Belgique en particulier, la vitesse ne sera certainement pas le critère principal. En fait, ces deux moteurs permettent au conducteur de moduler sa conduite et ses choix en fonction de ses itinéraires. S’il s’agit d’un gros rouleur qui parcourt plusieurs centaines de kilomètres par jour, l’intérêt de l’hybridation ne sera que très peu palpable: sans recharges régulières d’électricité et avec de nombreux trajets sur autoroute, la consommation pourra dépasser les huit litres aux cent kilomètres.
Mais l’intérêt est tout autre pour ceux qui parcourent moins de cent kilomètres par jour. Pour cela, en dehors des stations de recharge publique, il suffit de brancher la C5 la nuit à son domicile ou durant la journée sur son lieu de travail. Dans ce cas, en conduite calme, on ne consommera pas une goutte de carburant. Le moteur thermique ne se réveillera que lorsqu’on pousse un peu fort sur le champignon; dans ce cas, en utilisation électrique/thermique, la consommation sera en moyenne de moins de deux litres, ce qui n’est pas du tout excessif.

NON, L’AIRCROSS N’EST PAS UNE 4X4. Son nom pourrait donner l’impression que cette ‘cross’ est une tout terrain, mais c’est d’une bonne traction qu’il s’agit. Nous n’avons pas eu l’occasion de la tester sur routes glissantes, toutefois la suspension dont nous avons parlé plus haut fait un travail remarquable. Si elle est effectivement souple, elle n’est pas molle et son calibrage a été étudié en tenant compte du surpoids dû à la présence des batteries.
Bon à savoir: le CARI (China Automotive Research Institute) a fait passer un test de tenue de route pour toutes les voitures produites en Chine. Citroën C5 Aircross fait le meilleur score et devient ainsi le SUV compact offrant la meilleure tenue de route et donc le plus de sécurité.
Rien n’est dû au hasard: ces bonnes performances, la Citroën C5 Aircross les doit à une combinaison de diverses technologies, telles que les suspensions à doubles butées hydrauliques, les pneus spécifiques Michelin, le système qui permet de gérer l’adhérence appelé Grip Control, les freins qui, dans ce cas, sont des Brembo ainsi qu’aux béquilles électroniques comme l’ESP, l’ABS…

POUR LA ROUTE, LES CHIFFRES SONT BONS. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule hybride, plusieurs chiffres nous intéressent. Tout d’abord ceux des performances, mais aussi les données relatives aux temps de rechargement des batteries. Nous l’avons écrit: la C5 Aircross Plug-in permet des points de 225 km/h, malgré son poids de 1.760 kilos. Et les accélérations ne sont pas en reste: elle fait le zéro/cent en seulement 8,7 secondes. C’est plus qu’honorable!
Pour les recharges, si l’on veut remplir à un réel 100%, il faudra attendre ± 7 heures sur une prise domestique ou 4h30 sur une prise green’UP. Les possesseurs d’une Wallbox ne devront attendre que ± 2 heures.
En principe, avec le ‘plein’ des batteries, il sera possible de parcourir un bon 50 kilomètres sur routes normales… mais un peu moins sur autoroute. Heureusement, le bonheur avec une hybride, c’est que le moteur thermique est toujours bien présent pour prendre le relais automatiquement et discrètement chaque fois que nécessaire.  🔴

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