SOUS LA LOUPE: LA JAGUAR XF SPORTBRAKE D200 RWD

@ John Ess

On a pu constater une fameuse évolution chez Jaguar. Aujourd’hui, la marque nous propose davantage de modèles SUV, cabrios ou coupés que de berlines ‘classiques’. Rien d’anormal à cela, c’est dans l’air du temps. Mais les berlines et leurs dérivés breaks n’ont pas dit leur dernier mot. Le dernier grand break de Jaguar se nomme XF Sportbrake et c’est sa version deux litres, propulsion que nous avons testé pour les lecteurs de Campus.

AGRÉABLE À VOIR SOUS TOUTES LES COUTURES. Si ses courbes générales sont douces et harmonieuses, il ne faut quand même pas oublier que nous avons affaire à une jaguar qui a une belle histoire et un fameux caractère à base de puissance et de virilité… mais sans ostentation. Notre XF d’aujourd’hui conserve une esthétique fort proche de la précédente tout simplement parce qu’on ne bouleverse pas un concept qui plait. La XF ‘tout court’ et la XF Sportbrake sont vraiment sœurs jumelles puisqu’il n’y a que la partie arrière qui est différente. Même si sa hauteur est moins importante que dans les SUV, le volume de chargement est vraiment impressionnant et n’enlève rien à son élégance.
Le connaisseurs remarqueront les quelques retouches extérieures, comme la calandre qui a été légèrement agrandie (sans devenir envahissante) et les optiques qui ont été affinées et qui adoptent bien sûr la nouvelle technologie full LED.

UN INTÉRIEUR QUI ÉVOLUE ENCORE. Est-ce possible? Il faut y aller fort pour faire évoluer ce qui est déjà au top! Eh bien, Jaguar a réussi l’exploit. Ce qui attire immédiatement le regard, c’est un nouvel écran tactile qui affiche une diagonale de 11,4 pouces. Cet écran est trois fois plus lumineux que le modèle précédent et, surtout, permet d’afficher 90% des fonctions les plus utilisées.
L’ancien modèle de la XF disposait d’une molette pour la commande de la boîte automatique; le nouveau modèle présente un très agréable petit levier (mini mais costaud) qui est plus traditionnel.
Le confort des sièges, tant à l’avant qu’à l’arrière ainsi que la finition et la qualité des matériaux font toujours partie de la marque de fabrique de Jaguar. Et à bord, les vide-poches sont toujours de belle taille et nombreux tant dans la console entre les passagers que dans les portières.

UNE LÉGÈRE HYBRIDATION. Alors que certains SUV Jaguar aiment les formules électriques, ce n’est pas le cas de la XF qui ne propose ni électrique ni véritable hybride rechargeable. Son courageux moteur de 204 chevaux est suffisant pour offrir des performances nettement au-dessus de la moyenne et pourtant… oui, pourtant, pour assister ce bon moteur, un petite hybridation de 48V et un alterno-démarreur agrémentent efficacement l’ensemble. On pourrait croire que cette mini-hybridation n’est que symbolique mais non: elle collabore quand même à la réduction de la consommation tant de carburant que d’émissions de CO2. Il faut savoir que la XF (berline et Sportbrake) est disponible avec des motorisations de 204 à 300 chevaux… mais l’hybridation n’est disponible que sur la version de 204 chevaux.

INSTRUMENTATION DIGITALE PERSONNALISABLE. Sur son écran de 12,3 pouces, il est possible de choisir parmi divers modes d’affichage en fonction de ses goûts. Si de nombreuses fonctions se contrôlent via les écrans, il reste heureusement quelques actions que l’on peut maîtriser par le contact direct comme la température, le volume radio…
‘Pivi Pro’, c’est le nom du nouveau système d’info-divertissement qui dispose de sa propre alimentation lui permettant une réactivité plus efficace. Bienvenue à Apple CarPlay Andoid Auto! Ce système d’info-divertissement peut recevoir la remise à jour automatique grâce à la mise à disposition de deux modems LTE qui permet de limiter fortement les pertes de réseau.
Et l’acoustique dans l’habitacle? C’est le système Active Road Noise qui améliore l’agrément en envoyant, via les haut-parleurs, une fréquence sonore opposée à celle des bruits perçus dans l’habitable.
On peut encore noter de nombreux points qui facilitent la vie à bord comme deux téléphones qui peuvent se connecter en même temps à Apple CarPlay, la recharge sans fil avec amplificateur du signal, la caméra 3D et 360°…

SUR LA ROUTE: CONFORT ET PERFORMANCES. Les suspensions montées sur coussin d’air participent directement au confort à bord… sans nuire au bon maintien de la caisse dans les virages pris à vive allure. La suspension arrière pneumatique à correction d’assiette automatique permet de maintenir l’auto dans sa position idéale même à pleine charge avec cinq passagers à bord et le coffre chargé.
Par rapport aux SUV de la marque, la hauteur de la XF et son centre de gravité plus bas jouent certainement en sa faveur et permet au conducteur de disposer en toutes circonstances d’un guidage précis.
Les 204 chevaux font un excellent travail. En pointe, la XF Sportbrake peut vous emmener à des vitesses auxquelles la majorité des automobilistes ne se frotteront jamais… puisqu’en pointe, on arrive à quasi deux fois la vitesse maximum autorisée sur nos routes. Mais bon, cela fait parfois plaisir d’avoir de la réserve sous le pied droit! Par contre, ce que l’on peut utiliser au quotidien -pour ceux qui ont une âme de sportif- c’est le chiffre pour le zéro/cent; celui-ci peut être couvert en moins de huit secondes… soit mieux que certains petits coupés sportifs.
Mais si le comportement et les performances frisent la perfection, qu’en est-il de la consommation? Avec une moyenne de six litres aux 100 km, on peut dire que malgré ses 1.810 kilos à déplacer, la XF n’est vraiment pas gourmande.  🔶

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