SOUS LA LOUPE: LA TRÈS ATTACHANTE NOUVELLE MAZDA2 HYBRID

@ Victorya

Dans la gamme Mazda, on trouve une bonne dizaine de modèles et, avec ses 3,94 mètres de long, cette ‘2’ est bien sûr la petite de la famille. Pour être précis, c’est parmi les quatre portières qu’elle est la plus petite… parce qu’il y a aussi le fameux roadster qui, lui, fait encore deux petits centimètres de moins. Mais, avec cette légère différence de longueur, notre ‘2’, elle, peut embarquer jusqu’à cinq personnes!

IL Y A DE L’ESPACE À BORD. Bien sûr, pour caser trois grands adultes à l’arrière, il faudra pousser un peu. Par contre, à l’avant, même des grands formats se sentiront à l’aise. La Mazda2 conviendra donc parfaitement à un couple avec deux ou trois enfants ou comme seconde voiture.
Il n’est pas agréable d’avoir des objets qui trainent partout dans l’habitacle et, heureusement, Mazda a prévu suffisamment de vide-poches dans le tableau de bord, dans la console centrale et dans les portières pour éviter le désordre. Pour les colis et bagages, le coffre est de taille modeste mais ses 255 litres de volume permettent de caser bien des choses. Et, avec les dossiers arrière rabattus, on arrive à un volume de 887 litres… alors là, on est à l’aise.

BONNE TECHNOLOGIE EMBARQUÉE. Nous en sommes à la quatrième version de la Mazda2 et, avec cette édition 2022, on constate que l’on a affaire à une voiture tout à fait nouvelle, bien dans le coup. Au centre du tableau de bord trône un grand écran tactile bien réactif et facile à gérer. Et puis, les nouveaux compteurs numériques sont eux aussi bien dans l’air du temps. En plus d’être confortables, les sièges sont en finition cuir avec d’élégantes piqûres croisées. Pour parfaire la touche de luxe, le tableau de bord, lui, est totalement recouvert de plastique moussé.

DANS LA MAZDA2, TOUT EST DE SÉRIE. Si son prix de 23.290 euros est ‘normal’ pour une petite hybride, l’acheteur pourra constater qu’il n’aura pas de budget à prévoir pour les diverses options souvent nécessaires pour obtenir la voiture à son goût. La version de base comprend d’office le système de navigation, les phares LED, les jantes alliage de 16 pouces, le volant et les sièges chauffants, la clim’ auto, la caméra de recul ainsi qu’un très bon affichage ‘tête haute’… sans oublier la compatibilité Carplay/Android sans fil, souhaitée par de nombreux automobilistes.

LE PREMIER MODÈLE 100% HYBRIDE DE MAZDA. Après les systèmes de micro-hybridation proposés jusqu’ici sur certaines versions, la Mazda2 est un modèle entièrement hybride. Pour aboutir à cette solution, Mazda a conclu un deal avec Toyota et reprend tout ce qu’il y a de bon dans la Yaris dont le bloc moteur: essence trois cylindres de 1.5 litre qui développe 93 chevaux. À cela, on ajoute un moteur électrique de 59 kW pour obtenir une puissance totale de 116 chevaux. Pas mal, pour une petite citadine!

UN DESIGN DYNAMIQUE. Si les petites voitures ressemblent plutôt à une ‘boule’ (ce qui n’est pas nécessairement inélégant), la Mazda2 est davantage dynamique avec un capot relativement fuyant qui lui donne un profil aérodynamique malgré ses quatre mètres de long (3,94 m). Très intéressante à regarder également de face ou de dos, ses phares et ses feux sont bien intégrés dans la carrosserie. Ceux qui sont à la recherche d’une voiture avant-gardiste seront certainement un peu déçus, mais tous les autres apprécieront un ensemble harmonieux et classique tant pour l’extérieur de la caisse que pour l’habitacle.

SUR LA ROUTE, ÇA AVANCE PLUTÔT BIEN. Compte tenu de la vocation de la Mazda2, on pourrait même dire que ça avance très bien. Très silencieuse au départ, la partie électrique fait très bien son travail. Pour la suite, tout se passe sans l’intervention du conducteur. Essence ou électrique, c’est la voiture qui gère. Avec toujours récupération d’énergie pour charger la batterie en roulant, en profitant des mouvements du véhicule. Les accélérations son franches, puisqu’on couvre le zéro/cent en moins de dix secondes… cette citadine fait mieux que certaines grosses berlines. Mais la Mazda2 n’est pas ‘que’ citadine: elle se comporte très bien sur la route et suit parfaitement sa trajectoire; un vrai régal sur les routes sinueuses. Si elle se montre plutôt silencieuse à vitesse moyenne, on entend un peu trop le moteur au-delà des 100 km/h… mais cela reste cependant tout à fait acceptable. En pointe, nous arrivons à 175 km/h, ce qui lui permet de se placer comme une grande sur la route, quel que soit le trafic.  🔶

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