SOUS LA LOUPE: L'AUDI e-TRON, LE FLEURON DES SUV ÉLECTRIQUES

@ John Ess

Lorsqu’on parle de full électrique chez Audi, c’est à la ‘méchante’ e-Tron GT que les amateurs de la marque songeront immédiatement. En dehors de ses qualités routières évidentes, c’est surtout par son prix qu’elle est méchante: plus de cent mille euros… et même jusqu’à 145.000 euros lorsqu’elle se promène avec près de six cent chevaux sous le capot!
Rassurez-vous, ‘notre’ e-Tron du jour est nettement plus abordable, même si son prix d’achat avoisine quand même les cinquante mille euros. C’est le SUV Q4 40 que nous avons mis sous la loupe aujourd’hui.

UN SUV N’EST PAS NÉCESSAIREMENT UN TOUT-TERRAIN. Alors qu’Audi a toujours été -et est encore- militant pour la traction intégrale, son dernier SUV 100% électrique n’est proposé qu’en version propulsion. Dans le cas qui nous occupe, Audi a utilisé l’architecture modulable MEB développée par le groupe Volkswagen pour permettre l’intégration des batteries dans le plancher. Les avantages sont évidents: davantage d’espace pour les passagers, un centre de gravité plus bas et un meilleur comportement routier.

BELLE CALANDRE FERMÉE. Certains modèles de voitures électriques sont immédiatement identifiables par leurs touches de couleurs spéciales ou par des bandes lumineuses spécifiques. D’autres sont plus discrets mais, souvent, voient leurs calandres obturées; en effet, le ‘moteur’ n’a plus besoin d’un ajout d’air pour se maintenir à bonne température. C’est le choix qui a été retenu pour l’e-Tron et le résultat est bien réussi.  

COMPACT MAIS AVEC DE LA PLACE À BORD. Notre Q4 40 est certes légèrement moins imposant que les Cayenne, Range Rover ou autre Volvo V90 mais, avec dans 4,59 mètres de long, cinq passagers pourront voyager dans un réel confort. Cet espace provient de l’architecture de la caisse: le capot court et l’empattement long permettent un agencement idéal. Les passagers arrière disposeront d’une place généreuse pour les jambes et le coffre offre un volume de plus d’un demi-mètre cube. Une des contraintes des véhicules électriques, ce sont les câbles de recharge; ils sont encombrants et empêchent de ranger correctement les petits ou gros chargements. Pour éviter ce désagrément, Audi a prévu pour son e-Tron un espace de rangement qui convient parfaitement aux câbles et laisse le coffre totalement disponible.
En plus des nombreux vide-poches, nous avons particulièrement apprécié les doubles vide-poches dans les portières. Sans la moindre gêne pour les passagers, en plus du traditionnel vide-poches en bas de portière, un grand espace s’ajoute au niveau du tableau de bord, dans le haut de la portière. Cet emplacement peut aussi convenir comme porte-bouteilles.

AFFICHAGE TÊTE HAUTE À RÉALITÉ AUGMENTÉE. Audi est connu pour ses modèles premium qui offrent à la fois la qualité des matériaux et le confort mais aussi un design épuré et une technologie embarquée au goût du jour ou même en avance sur son temps.
Le nouveau volant comprend de nombreuses fonctions très intuitives et pratiques à l’usage. La grande dalle centrale incorporant toutes les fonctions multimédia est assistée par un écran Virtual Cockpit face au conducteur pour permettre de capter toutes les informations sans quitter la route du regard.
Mais heureusement, tout n’est pas digital ou numérique et quelques fonctions de base restent physiques, notamment les commandes de climatisation.
C’est tout? Non, il y a un point de ‘détail’ qui est à la fois amusant et utile… mais qui concerne tout autant la sécurité: l’affichage tête haute. Mais celui de l’e-Tron ne se limite pas à communiquer la vitesse du véhicule et celle autorisée. Projeté dans le pare-brise face au conducteur, celui-ci reçoit de nombreuses autres informations visuelles. Le système projette des informations importantes dans deux niveaux distincts: la zone d’état et celle de la réalité augmentée. Les flèches de direction du système de navigation avec leurs points de départ et de lieu de destination sont affichés de manière dynamique au bon endroit. Toutes ces informations sont visibles par le conducteur, dans le pare-brise, sous forme de pictos précis et immédiatement identifiables. Et ce système -pourtant très sophistiqué- ne perturbe en rien la concentration du conducteur et son attention sur la route.

UN ACCUEIL CONVIVIAL POUR PRENDRE LA ROUTE. L’e-Tron connaît son propriétaire et celui-ci n’a pas besoin de sortir les clefs de sa poche pour faire bip-bip: il suffit qu’il approche de la voiture pour que les portes se déverrouillent. Et, pour la suite, les clefs peuvent toujours rester au chaud dans la poche: inutile de la insérer dans le contact et de tourner… ni même de pousser sur un bouton. Le moteur est prêt. Il suffit d’enclencher la marche avant ou arrière et go!
Comme tous les véhicules électriques, l’e-Tron évolue sans le moindre bruit et, comme précisé plus avant, grâce à ses batteries positionnées dans le plancher, il offre un comportement très sain et un bon maintien dans les courbes malgré un poids qui fait quand même plus de deux tonnes. L’e-Tron ne peut être considéré comme un SUV sportif mais toutefois, les sensations sportives sont au rendez-vous. Dès le premier contact avec l’accélérateur, les réactions sont vives et donnent du piment à la conduite. Il ne faut que 8,5 secondes pour faire le zéro/cent, ce qui n’est pas mal du tout pour cette grande auto. En pointe, notre e-Tron ne peut dépasser les 160 km/h. C’est peu? Effectivement, c’est moins que certaines petites citadines mais il s’agit d’un choix du constructeur qui permet de maintenir l’autonomie de la batterie à un chiffre intéressant.

C’EST LE MOMENT DE FAIRE LE PLEIN… Pas de tuyau à la pompe, mais un câble en provenance du coffre ou de la borne publique. Il faut savoir que, en dehors des ‘voyages’, l’e-Tron ne demande pas de pleins trop fréquents. Avec son autonomie de quelque 500 kilomètres, la plupart des automobilistes pourront rouler durant une bonne semaine. Au pire, si les conditions sont extrêmes, cette consommation pourra être un peu moindre mais restera toujours intéressante. Pour faire le plein chez soi sur une prise domestique, une bonne nuit sera nécessaire. En route, sur une borne rapide, la recharge pourra se faire en moins de 45 minutes… le temps de prendre un p’tit café et de feuilleter son journal préféré.  🔶

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