SOUS LA LOUPE: LE COMPASS, UNE JEEP D'AUJOURD'HUI QUI NE RENIE PAS SES GÊNES

@ John Ess

D’où provient le nom de cette marque légendaire? Les concepteurs affirment que Jeep est l’acronyme de Just Enough Essentiel Part. Et, effectivement, l’essentiel est toujours bien présent, mais celle que l’on trouve actuellement dans les showrooms est mieux équipée, nettement plus confortable et dotée d’une ligne plus ‘civilisée’.

À L’ORIGINE, UN VÉHICULE DE GUERRE. Comme on le sait, la Jeep est d’origine américaine et c’est l’armée qui a lancé ce ‘véhicule de reconnaissance léger’ durant la seconde guerre mondiale. Depuis 1945 -ça fait un bail- cette tout-terrain n’est plus exclusivement réservée à l’armée et obtient un énorme succès dans le marché civil. A tel point que pour la plupart des gens, l’appellation ‘Jeep’ est utilisée pour désigner un tout-terrain, de n’importe quelle marque. Un peu comme ‘Bic’ pour stylo à bille, ‘Frigidaire’ pour réfrigérateur… ou ‘Perfecto’ pour tout blouson de cuir pour motard.

IL N’EXISTE PAS QU’UNE SEULE JEEP. Ces dernières années, Jeep est devenu une véritable gamme comprenant six modèles bien spécifiques. Tous des modèles costauds dont les plus ‘petits’ sont le Renegade (4,24 mètres de long) et le Wrangler (4,33 mètres). Au niveau supérieur on trouve notre Compass (4,40 mètres), le Wrangler Unlimited (4,88 mètres) et le Grand cherokee (4,91 mètres). Et, pour ceux qui en veulent encore davantage, Jeep propose toujours son Gladiator (5,59 mètres), un superbe pick-up qui ne renie en rien ses origines.

FINI, LE CO2? …PAS TOUT À FAIT! Si le Compass n’est pas un véhicule électrique, il propose toutefois une motorisation hybride qui, en utilisation responsable, ne rejette que peu de matière nuisible. Il existe des full-hybrides, les rechargeables, qui permettent de rouler plusieurs dizaines de kilomètres sans faire appel au moteur thermique. Idéal pour ceux qui font relativement peu de kilomètres chaque jour et qui ont la possibilité de recharger en rentrant le soir à la maison.
Et puis, il y a notre Compass mild hybride. Son petit moteur électrique a pour simple mission de rouler sans émission lors des démarrages et des manœuvres et, accessoirement, permet de soutenir légèrement le moteur thermique dans certaines circonstances. Avantages: pas de lourds câbles qui trainent dans le coffre et pas de souci de recharge à la maison.

LA JEEP D’AUJOURD’HUI EST-ELLE TOUJOURS UNE JEEP? Oui, son ADN est toujours bien présent mais, heureusement, la marque s’est bien adaptée à notre mode de vie actuel. Comme nous ne sommes plus en guerre et que les conducteurs ne quittent que peu souvent les routes asphaltées, notre Compass se contente de deux roues motrices (à l’avant). Bien sûr, tout le reste de la gamme reste en quatre roues motrices, pour les véritables baroudeurs. Dans l’habitacle, tout a été conçu de manière fonctionnelle, pour une conduite sereine. La planche de bord sobre -mais très élégante- comprend un grand écran central de 10,1 pouces qui propose des menus directement accessibles.
Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est le confort et le maintien des sièges, tant à l’avant qu’à l’arrière, à l’exception de la place centrale qui est un peu moins accueillante.
Le Compass ne se limite pas à être agréable avec les passagers; il songe aussi à leurs bagages. Le coffre est d’un accès aisé et offre 438 litres de volume et passe à 1.387 litres avec les dossiers de la banquette arrière rabattus.

LA PREUVE QUE C’EST UNE JEEP! Pour ceux qui en douteraient, il y a déjà cette fameuse calandre composée de grandes ouvertures verticales. À l’époque, il y en avait neuf… aujourd’hui elles ont été élargies et on en compte sept. Cette calandre typique est présente sur tous les modèles de la gamme. Mais ce qui est encore plus spécifique, c’est cette mini impression de la première Jeep (sans toit ni portes) que l’on peut voir incorporée dans un angle du pare-brise. Un p’tit clin d’œil aux ancêtres!

UN QUATRE CYLINDRES QUI FAIT DU BON BOULOT. Cette e-Hybrid (c’est son nom), avec 1.500 cm3 pour 1.500 kilos ne traîne pas sur la route. Comme déjà mentionné, cette mild hybride sera la plus clean en matière de CO2 lors de ses démarrages et en ville, à l’occasion des manœuvres. Les citadins diront merci au Compass.
Malgré une puissance relativement modeste de 130 chevaux, le Compass se montre agile en toutes circonstances. S’il n’arrache pas le pavé, il se contente quand même de seulement dix secondes pour faire le zéro/cent et, lorsqu’on garde le pied au plancher, il ne s’arrête qu’à un bon 193 km… soit quand même ‘légèrement’ plus que les vitesses autorisées sur nos routes!
Le moteur thermique peut remercier son ami électrique parce que, grâce à son assistance, il ne lui faudra en moyenne que ± 6,5 litres de carburant aux 100 kilomètres.

À PROPOS DU PORTEFEUILLE… Le Compass a de nombreux arguments mais n’est certainement pas le moins cher de son segment. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. Ce modèle a forte personnalité offre une qualité de finition de premier niveau, tant pour l’extérieur que pour l’habitable. Tous les éléments sont bien dessinés et de qualité irréprochable. Ce mild hybride est annoncé à 38.130 euros. Ce n’est pas donné, mais pour un bon SUV de 4,40 mètres de long et suréquipé, on est dans le bon. Il faut savoir que ceux qui préfèrent ou qui ont besoin d’une PHEV (électrique rechargeable) devront, eux, débourser nettement plus: à partir de 47.330 euros.  🔴

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