SOUS LA LOUPE: LE CUPRA FORMENTOR e-HYBRID

@ John Ess

La marque Cupra est relativement récente et c’est la première fois qu’elle nous propose une version hybride rechargeable: le Formentor e-Hybrid. Celui-ci est proposé en version ‘calme’ de 204 chevaux -ce qui n’est déjà pas mal- ou en version VZ qui le place immédiatement dans la catégorie des SUV sportifs. C’est ce Cupra Formentor 1.4 e-Hybrid DSG VZ de 245 chevaux que nous avons mis sous la loupe pour Campus.

SOULEVONS LE CAPOT. Comme nous sommes ici en présence d’un hybride, c’est tout naturellement que nous trouvons deux moteurs sous le capot. Le premier est le bien connu 1.4 TSI de 150 chevaux assisté pour la circonstance d’un moteur électrique de 116 chevaux, ce qui donne une puissance combinée de 245 chevaux. Toute cette cavalerie est managée par l’excellente boîte automatique DSG6 qui envoie la puissance vers les roues avant.

CONFORTABLE ET SPACIEUSE. Le Formentor n’est pas ”haut-perché” mais son statut le place bien sûr en position plus haute qu’une berline, ce qui facilite les accès à bord, tant à l’avant qu’à l’arrière. Son 1,84 mètre de large lui permet d’embarquer trois passagers à l’arrière qui pourront voyager confortablement à condition que leurs largeurs d’épaules ne soit pas trop importante. De l’espace à bord, il y en a pour les passagers, mais aussi pour les objets en tous genres qui trouveront leur place dans les nombreux vide-poches et zones de rangement. Il y a toutefois un bémol concernant les bagages. Alors que le volume initial du coffre était de 420 litres, le Formentor hybride n’en offre que 345. Il ne s’agit pas de mauvaise volonté… c’est tout simplement qu’il a bien fallu trouver de l’espace pour les batteries et les éléments d’électrification. Ceux-ci ont dû être logés sous le plancher. Astuce:
Comme la proposition générale de finition intérieure est du meilleur niveau, Cupra ne s’encombre pas à proposer de multiples garnitures. Mais, en fonction de ses désirs ou de ses habitudes, l’amateur du Formentor pourra bien sûr agrémenter son cockpit de diverses options.

TOUT SE PASSE BIEN ENTRE LE THERMIQUE ET L’ÉLECTRIQUE. Le conducteur s’occupe de sa conduite et de la route; le Formentor s’occupe du reste, c’est à dire de la gestion des deux moteurs. Mais le conducteur peut, s’il le souhaite, choisir un des trois niveaux de récupération d’énergie plus ou moins important, selon le niveau sélectionné. Ce SUV Cupra peut se montrer très économique. Ceux qui ne roulent qu’une cinquantaine de kilomètres par jour pourront ne travailler qu’avec le moteur électrique et, en le rechargeant chaque soir, ils ne consommeront quasi pas d’essence.

UNE CONDUITE RASSURANTE, EFFICACE ET SPORTIVE. Contact, pas de vroum-vroum, mais le tableau de bord nous livre ses informations: le Formentor est prêt. Et le démarrage s’effectue dans un silence absolu. Mais, même sous le contrôle du moteur thermique, c’est à peine s’il se fait entendre. Et c’est à partir de maintenant que l’on va pouvoir profiter pleinement du nouveau Formentor hybride. Il peut se piloter très calmement, tout en souplesse mais, si l’on souhaite cravacher, ses 245 chevaux n’attendent qu’une caresse du pied droit pour se réveiller. Notre SUV se tape le zéro/cent en 7 secondes, ce qui est plus que suffisant pour se positionner au mieux dans le trafic. Et ces joyeux chevaux galopent sans s’essouffler jusqu’à 210 km/h. Que demander de plus? Justement, on peut être plus exigeant pour davantage de plaisir de conduite. Pour suivre la bonne tendance actuelle, des petites palettes au volant permettent de jongler avec les vitesses, ce qui est particulièrement agréable, par exemple, à l’approche d’un virage pour réduire la vitesse tout en utilisant ce frein moteur pour récupérer un peu d’énergie pour la batterie.
Si l’on espace les recharges de batteries de plus de 40 ou 50 kilomètres, ce sera bien sûr l’essence qui fera fonctionner le véhicule; dans ce cas, il faudra tabler sur une moyenne de 6 litres sur route et 5 litres en ville. Ce qui, pour une caisse de 4,45 mètres de long et un poids de 1.700 kilos est vraiment très raisonnable.

LE CÂBLE EST INDISPENSABLE. C’est bien agréable de pouvoir ‘faire le plein’ chez soi ou au bureau et de n’avoir pas de frais de carburant à l’exception de longs trajets. Mais, pour brancher sa voiture électrique, il est bien sûr nécessaire de pouvoir avoir accès à une prise et, si on habite au troisième étage sans garage, ce sera mission impossible. Et, en tout état de cause, il y a des jours où l’on peut en avoir un peu marre de devoir prendre le câble dans le coffre puis effectuer les branchements. Même si cela ne prend que quelques minutes, c’est une petite contrainte. Mais il s’agit d’un choix que de nombreux automobilistes acceptent volontiers. Ce qu’il faut savoir, c’est que le temps de recharge de 0 à 100% est de 3h30 sur une prise de 3,6 kW et procure une autonomie de ± 50 kilomètres, ce qui correspond au kilométrage quotidien de l’automobiliste lambda.

DES ÉQUIPEMENTS QUI NE SONT PAS INUTILES! Pourquoi n’y a-t-il quasi pas d’options sur le Formentor? Tout simplement parce que l’équipement est très complet et que des options-gadgets n’apporteraient rien à l’agrément de conduite. Que nous offre le tableau de bord? Tout d’abord, le grand écran central 12” avec navigation 3D peut être aménagé pour créer son propre environnement digital… le téléphone peut être chargé par induction… Apple Carplay et Android Auto son bien sûr présents. Et on ne sera pas étonné de trouver également le Park Assist avec caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif, le Travel Assist et Traffic jam. Mais ce n’est pas tout: l’accès et le démarrage sont en mains libres… on bénéficie d’une excellente climatisation auto 3 zones… et encore beaucoup d’autres équipements intelligents dont le hayon électrique mains libres. Vraiment, avec tout ça, les moindres options sont superflues.  🔶

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