SOUS LA LOUPE: LE MONOSPACE BMW 220i ACTIVE TOURER N'A PAS DIT SON DERNIER MOT

@ John Ess

Aujourd’hui, les SUV ont la cote et ce ne sera pas BMW qui dira le contraire. De la X1 à la X7, on a le choix parmi les thermiques et hybrides… et il y a même un fameux iX électrique avec autonomie largement supérieure à la moyenne.
Mais BMW est l’un des très rares constructeurs à conserver sa confiance dans ce qui se nomme toujours ‘monospace’. Comme beaucoup d’automobilistes se perdent un peu dans les appellations SUV, Crossover, 4×4 et Monospace ou autres Monovolumes, nous allons essayer d’y voir un peu plus clair.

CERTAINES APPELLATIONS SONT PLUS CLAIRES QUE D’AUTRES. Le 4×4, comme son nom l’indique, dispose de quatre roues motrices et possède un pont indépendant à l’avant et à l’arrière. Ses rapports très courts entre les vitesses est bien utile surtout en mode tout-terrain. Le 4×4 dispose aussi d’un blocage de différentiel pour répartir au mieux la puissance entre les quatre roues. Physiquement, il peut avoir un look de vrai baroudeur ou ‘presque’ de SUV.
Le Crossover est moitié berline et moitié SUV. Il s’agit souvent d’une petite ou moyenne citadine qui, malgré son nom, n’est pas spécialement adapté aux chemins peu carrossables. Un rien plus haut qu’une berline, il reste un choix intéressant.
Le SUV -Sport Utility Vehicle- est un véhicule nettement plus haut que la berline et qui peut posséder quatre roues motrices. Le constructeur pourra passer en deux roues motrices dans le but de limiter la consommation… ou de revenir en quatre roues motrices sur des sols difficiles.
Et notre monospace, c’est quoi? Nous sommes ici en présence d’un véhicule assez volumineux qui offre pas mal de place à bord. Idéal donc pour les familles nombreuses… mais des célibataires ou couples sans enfants apprécient aussi le volume intérieur.
Vous l’aurez compris: il y a moins de différence entre ces quatre appellations qu’entre un spider et une limousine.

LE NOUVEAU MONOSPACE ACTIVE TOURER BIEN DIFFÉRENT du premier qui fut lancé en 2014. Le modèle présenté aujourd’hui a bien grandi, en volume et en design. Trois centimètres de plus en longueur et deux de plus en largeur et hauteur. Ce n’est pas une révolution mais tel n’était pas le but non plus. Ce que l’on remarque directement, c’est le profil et le visage qui ont vraiment bien évolué.  La ligne est plus dynamique et l’arrière, sobre, offre des feux plus volumineux que par le passé, qui sont positionnés en partie sur l’aile et en partie sur le capot. Mais ce sera surtout à l’avant que tout se passe: le nouveau monospace série 2 Active Tourer s’est emparée de la nouvelle énorme calandre massive que l’on retrouve sur les nouveaux venus BMW. Cette calandre typique (on ne peut la rater) est entourée de projecteurs plus effilés que dans la version précédente. Mais c’est surtout à l’intérieur que tout se passe…

ON OUVRE LA PORTIÈRE ET LA MUSIQUE SE MET EN ROUTE. Pour autant, bien sûr, que la radio ne soit pas éteinte lorsqu’on a quitté la voiture. Ce bel accueil vient en complément d’une ouverture des portières sans contact ni clic; on sent immédiatement qu’il y a de l’avant-gardisme à bord. Et, une fois dans l’habitacle, on n’est pas déçu. La vue générale est très positive, la qualité des matières et le confort sont conformes aux standards de la marque. Confortablement assis, on découvre un écran incurvé grand format qui nous plonge immédiatement dans l’ère digitale et qui regroupe toutes les fonctions de confort et de multimédia. En ce qui concerne le ‘tout digital’, il y a les pour et il y a les contre. Effectivement, on peut préférer, pour certaines fonctions, des boutons ou touches avec effet direct. Dans notre Active Tourer, la double dalle numérique comprend une instrumentation totalement paramétrable avec l’écran tactile. Dans la précédente version, il y avait quelques ‘bons vieux’ boutons qui, selon nous, n’étaient pas inutiles, comme la réputée molette i-Drive que l’on a pu voir sur tous les modèles BMW depuis une bonne dizaine d’années. Il y a donc lieu de toucher l’écran du bout du doigt -parfois plusieurs fois- pour pouvoir utiliser l’interface. Pour ceux qui aiment, il est aussi possible de parler au véhicule pour solliciter la commande vocale.
Au niveau des équipements de conduite et de confort, BMW propose absolument tout ce qui est disponible aujourd’hui sur non moins de sept variantes de son Active Tourer, de la 218i à la 230e, essence, Diesel ou hybrides rechargeables.

AU VOLANT DU 220i ACTIVE TOURER. Avec ses 170 chevaux, ce n’est pas la version la plus performantes, mais elle en donne suffisamment pour procurer un réel plaisir au pilote. Ceux qui en veulent davantage peuvent viser les hybrides rechargeables de 245 ou 326 chevaux. En dehors de leur puissance exceptionnelle, ces deux modèles peuvent rouler exclusivement à l’électricité sur 90 kilomètres grâce à une batterie de 16,3 kWh. Ceux qui parcourent moins de cette distance au quotidien (et ils sont nombreux) ne consommeront donc pas une goutte d’essence.
Mais revenons à notre 220i; une suspension pas trop dure permet de voyager très confortablement, même sur routes difficiles. Et les accélérations sont bien au-delà des règles du Code de la route. En pointe, cette ‘gentille’ 220i permet de pointer à 220 km/h et se tape le zéro/cent en 8,1 secondes. Non, ce n’est pas ce que l’on peut appeler une sportive, mais ce chiffre est vraiment très bon pour pouvoir se placer exactement où on le souhaite dans le trafic, ville ou route.
C’est donc un moteur essence que l’on trouve sous le capot… mais il est assisté par une micro-hybridation. Celle-ci est transparente pour le conducteur mais apporte quand même une légère assistance dans les décélérations et c’est probablement elle aussi qui participe à la très faible consommation de ce monospace 220i Active Tourer. En roulant ‘sérieusement’, on peut certes dépasser légèrement les sept litres aux cent mais, avec le pied léger, il est possible de se limiter à six litres. Pour une caisse qui frise quand même les 1.600 kilos, ce n’est pas mal du tout!
Sur base de tout ce que nous avons pu passer en revue, il est certain que de nombreux automobilistes apprécieront le fait que BMW ait conservé ce magnifique monospace dans sa gamme.  🔶

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