SOUS LA LOUPE: LE ŠKODA KODIAQ, POUR CEUX QUI EN VEULENT PLUS

@ John Ess

Depuis son lancement en 2017, le Kodiaq a fait de nombreux heureux parmi ceux qui souhaitaient de l’espace tant pour les passagers que pour les bagages. Dans ses 4,70 mètres de long, il est en effet possible d’embarquer sept passagers Et, lorsqu’on n’utilise que cinq places, on obtient non moins de 630 litres d’espace pour les bagages dans le coffre. Grande oui, mais le Kodiaq a d’autres atouts dans son jeu!

UN RESTYLAGE QUI RENFORCE SES QUALITÉS DE BASE. Au niveau physique, c’est principalement sa face avant qui reçoit un fameux coup de jeune: une calandre plus marquée avec barres verticales et des projecteurs plus fins dotés de feux Matrix LED. On peut aussi voir que le capot est plus sculpté et l’avant retravaillé présente une bouche avec prise d’air au niveau des roues.
L’arrière a également été retravaillé avec un nouveau bouclier et des feux LED qui intègrent des clignottants dynamiques.
La gamme comprend de nombreuses finitions, à l’exception de la ‘Scout’ qui n’a pas été renouvelée. Dès l’entrée de gamme, la finition ‘Active’ propose le freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse, les rétros dégivrants, le radar de recul. Avec la finition ‘Ambition’, on a droit au fameux parapluie logé dans la portière -exclusivité très astucieuse-, au radar avant, à l’accès mains libres et à l’aide au maintien dans la voie… avec la finition ‘Style’, nous obtenons en plus l’instrumentation numérique, les sièges et volant chauffant et le hayon électrique. En visant encore un peu plus haut, la finition Sportline offre des pare-chocs spécifiques, des sièges sport et le pédalier alu. Pour le top, on arrive à la finition Laurin & Klement ‘Style’ avec une sellerie cuir, des sièges avant ventilés, un toit ouvrant panoramiqie et la vision 360°.
Même si le Kodiaq est plutôt à tendance familiale, Škoda n’a pas oublié les sportifs et la version ‘RS’ leur conviendra parfaitement: jantes alliage 20’’, cockpit digital, inserts décoratifs type carbone… En fonction des finitions, le Kodiaq dispose de 14 systèmes d’aides à la conduite dont la protection des passagers: lors de chocs violents, les ceintures de sécurité se resserrent et, pour les amateurs, on peut également noter la présence d’un assistant de remorquage qui gère et facilite les manœuvres.

NI HYBRIDE, NI ÉLECTRIQUE. Alors que la plupart des constructeurs abandonnent de plus en plus le thermique, Škoda affiche à son catalogue uniquement des Kodiaq essence ou Diesel… mais il y en a une bonne vingtaine dans la liste! Principalement des 150 chevaux mais aussi des 190, 200 ou 245 chevaux. Le nouveau Kodiaq a une vocation familiale et le confort est sa priorité principale. Pour Campus, c’est le 2.0 TDI de 200 chevaux 4×4 que nous avons mis sous la loupe, en version Laurin & Klement.

IL Y A DE LA PLACE À BORD. Partout, on trouve quelques centimètres de plus que dans la plupart des SUV concurrents. Pour valoriser encore davantage ce confort, la banquette du deuxième rang est coulissante, ce qui apporte trois possibilités très subtiles: soit augmenter énormément l’espace pour les jambes des passagers de ce deuxième rang, soit permettre plus d’espace pour les passagers du troisième rang, ou encore apporter plus de volume pour le coffre. Celui-ci offre jusqu’à plus de deux mille litres pour les bagages ou objets… de quoi organiser un véritable petit déménagement!
Lorsqu’on parle d’espace pour les passagers, cela concerne les deux places avant et les trois places de la seconde rangée. La troisième rangée est idéale pour des enfants mais des adultes seront moins confortablement installés et devront faire un peu de gymnastique pour monter à bord.
Pour parfaire l’agrément, on a devant soi un superbe tableau de bord entièrement digital et un volant multifonction très intuitif.
Tant à l’avant qu’à l’arrière, on peut apprécier un réel confort non seulement des assises mais aussi des dossiers. Et les différents réglages permettent de trouver la position idéale pour voyager.

TOUT POUR UNE CONDUITE EN DOUCEUR. Même si les 200 chevaux permettent des performances plus qu’intéressantes, le Kodiaq incite plutôt à une conduite feutrée. La suspension adaptative fait un excellent travail et la boîte robotisée à 7 rapports et double embrayage permet d’avancer avec vivacité sans jouer son Fangio.
Des pointes de 216 km/h, ce n’est pas mal du tout et, malgré ses plus de 1.700 kilos, le zéro/cent peut être couvert en 7,8 secondes. D’accord, ces 7,8 secondes ne placent pas le Kodiaq parmi les sportives… mais ce n’est certainement pas ce qu’on lui demande et ce chiffre le situe dans la toute bonne moyenne.
Dans sa version 200 chevaux Diesel, notre Kodiaq 4×4 se contente en moyenne de ± 6,5 litres aux 100 km. Avec son réservoir de 58 litres, cela lui permet de faire des étapes de ± 900 kilomètres… pour des voyages relax.  🔶

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