SOUS LA LOUPE: LE TARRACO NE RENIE PAS SES ORIGINES IBÉRIQUES

@ John Ess

Comme tous les membres de sa famille, le Tarraco porte le nom d’un lieu chargé d’histoire en Espagne. De la ‘petite’ Ibiza à la grande Alhambra en passant par la León, l’Arona ou l’Ateca, le Tarraco ne fait pas exception. Il s’agit du nom antique de la cité de Tarragone, capitale de l’Hispanie sous l’Empire romain. Aujourd’hui, le Tarraco revendique le privilège d’être le porte-flambeau du constructeur Seat.

AU SOMMET DE LA GAMME. Si l’Alhambra lui prend une dizaine de centimètres en longueur, c’est tout naturellement que le Tarraco se retrouve en pole position pour sa technique, son confort… et son prix. Oui, dans sa version hybride -celle passée sous la loupe pour Campus- le Tarraco 1.4 TSI PHEV est annoncé à 48.210 euros. Ce grand SUV possède sous le capot et dans l’habitable tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui mais, malgré sa grande taille, n’offre que de la place que pour cinq passagers dans sa version hybride. Eh oui, la troisième rangée de sièges, que l’on trouve sur les Tarraco non hybrides, n’a pu être maintenue en raison de l’espace nécessaire pour le pack de batteries.
Il n’y aura que les familles très, très nombreuses qui s’en plaindront parce que pour les cinq passagers, l’espace ne manque pas et le très grand coffre offre un plancher bien plat.

UN PHYSIQUE QUI PLAIT. Malgré son gabarit imposant, la ligne est élégante sous toutes ses faces, avant, arrière et profil. La calandre, subdivisée en deux ‘étages’ s’intègre parfaitement entre les phares dans le haut des ailes et des bouches d’aération dans le bas. Une bande lumineuse relie les feux à l’arrière dans un style à la fois contemporain et classique.

HABITACLE CONÇU POUR LE CONFORT ET LE PLAISIR. L’ergonomie est fort bien pensée à bord et l’on trouve sous la main tout le nécessaire et même davantage dont une interface multimedia très complète. Tellement complète qu’il faut une certaine pratique pour s’y habituer mais, après un petit ‘rodage’, tout semble bien logique: le système propose des touches de raccourcis pour trouver rapidement ce que l’on cherche dans les menus. Parmi les nombreuses fonctions disponibles, nous avons apprécié la climatisation trois zones, la dalle numérique de 10 pouces, le grand écran GPS, les caméras de stationnement à 360°, un régulateur de vitesse adaptatif, la hayon électrique mains libres et le toit ouvrant panoramique. Ce qui n’est pas mal non plus, c’est le Travel Assist qui centre le véhicule dans sa file. Bien sûr, des fonctions telles qu’Android Auto et Apple CarPlay ou encore la recharge des téléphones par induction font aussi partie des systèmes proposés par le Tarraco.

HYBRIDE NE VEUT PAS DIRE ÉLECTRIQUE. …mais un peu quand même! Si l’on trouve des câbles dans le coffre, c’est que la voiture peut aussi fonctionner à l’électricité. Donc, en plus du moteur essence turbo, il doit y avoir aussi les batteries d’un système électrique. Mais comment sélectionner l’un ou l’autre? Comme dans toutes les hybrides rechargeables, le conducteur n’a qu’à faire les pleins et c’est l’auto qui se charge du reste et passe de l’électrique au thermique tout en douceur.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’autonomie électrique sera de moins de cinquante kilomètres. Mais, comme l’automobiliste lambda parcourt en général de 30 à 40 kilomètres par jour, il pourra rouler quasi à 100% en électrique… à condition qu’il songe bien à brancher son câble chaque jour chez lui ou à son travail.
Quand on dispose d’un grand coffre, il est agréable que celui-ci soit bien disponible… ce qui n’est pas toujours le cas des voitures électriques. Souvent on y trouve les câbles qui gênent fortement la mise en place des bagages ou colis. Mais le Tarraco hybride a pensé à tout et un espace dédié est prévu pour les câbles.
Pour les voyages plus longs que les petits trajets quotidiens, lorsque la source électrique est épuisée, le système passe automatiquement à l’essence et la consommation passera alors à ± 7 litres aux 100 kilomètres.

DEUX MOTEURS POUR PRODUIRE 245 CHEVAUX. Le moteur thermique essence fait 150 chevaux, ce qui n’est déjà pas mal. Mais il y a donc un second moteur, l’électrique, qui ne fait pas de la figuration: il développe 117 chevaux. Avec la puissance cumulée, on arrive à 245 chevaux qui envoient leur énergie aux roues avant. Même si le Tarraco n’a pas de vocation sportive, il se tape quand même le zéro/cent en seulement 7,5 secondes et arrive en pointe à plus de 200 km/h!
L’intérêt de la formule d’hybridation rechargeable du Tarraco, c’est que lorsque sa batterie est chargée, il démarre d’office en mode électrique et donc joue bien son rôle en ville où il n’émettra ni CO2 ni bruit.
Comme on fait le plein d’électricité généralement la nuit à domicile ou le jour au travail, les 5 heures de temps de recharge sur une prise domestique ne devraient pas poser problème. Ceux qui sont un peu plus pressés peuvent bien sûr utiliser une borne de 3,6 kW pour réduire le temps à seulement 3h30.  🔶

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