SOUS LA LOUPE: MAZDA CX-60, LE SUV PHEV QUI N'A PEUR DE PERSONNE


@ John Ess

Il y a déjà trois ans que le constructeur d’Hiroshima a fait son entrée dans le monde des full électriques avec son MX-30. Un superbe produit mais qui n’offre pas la meilleure autonomie. Avec son CX-60 hybride rechargeable, on entre dans un autre monde qui permet une conduite sans CO2, mais aussi sans risque de manque d’autonomie puisque le moteur thermique est bien présent pour prendre le relais.

QUESTION: THERMIQUE OU ÉLECTRIQUE? Bientôt, nous n’aurons plus le choix. Comme vous le savez probablement, le Parlement européen a décidé qu’à partir de 2035 (ça approche à petits pas), plus question d’utiliser un moteur thermique sur nos routes. Mais il y a toujours lieu d’attendre l’approbation du Conseil européen. Et celui-ci semble hésitant, parce que deux pays -et non des moindres- l’Italie et l’Allemagne menacent de bloquer carrément cette mesure. Et pourquoi? Ben, l’électrique est certainement écologique sur la route, puisque n’émettant aucune particule nuisible, mais c’est une autre affaire, en amont et en aval, tant pour l’extraction de matériaux rares et la production des batteries que pour le recyclage de celles-ci.
Indépendamment de cet aspect écologique, il faut également songer aux côtés pratique et utilisation. Les infrastructures de bornes seront-elles suffisantes en 2035? Et les recharges à domicile, pourront-elles être utilisées par tous? Comment faire si on ne dispose pas d’un garage? Une panne de volts en pleine campagne… que faire? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, notre confrère et ami Damien Deroanne vient de publier le livre ‘Electric-Gate’ qui donne une réponse à toutes nos interrogations et en finir avec les fake news sur ce sujet bien d’actualité. Nous vous conseillons vivement la lecture de cet ouvrage. Cliquer ici.

MARIAGE DU THERMIQUE ET DE L’ÉLECTRIQUE. Et si le mariage du thermique et de l’électrique était le bon choix? C’est ce que nous pensons et c’est aussi la raison pour laquelle Mazda a choisi le PHEV (électrique rechargeable) pour son nouveau SUV haut de gamme. Le Parlement européen sera heureux, puisque les conducteurs qui parcourent moins de cinquante kilomètres par jour (la plupart des Belges) rouleront quasi toujours en électrique, sauf s’ils poussent fort sur le champignon.  Mais le grand, très grand avantage par rapport à un véhicule totalement électrique, c’est que lorsqu’on arrive aux 50 ou 55 kilomètres et que la batterie est donc fatalement vide, le copain thermique sera toujours bien présent pour prendre le relais et poursuivre la route en toute quiétude.
Si ce PHEV sera très intéressant pour la plupart d’entre nous, il sera nettement moins utile pour les très gros rouleurs qui parcourent plusieurs centaines de kilomètres par jour. Jusqu’à 2035, ils auront tout intérêt poursuivre leur route au volant d’un bon ‘vieux’ thermique.

LE PLUS FAMEUX MAZDA DE TOUS LES TEMPS. Nous connaissons tous Mazda qui offre dans son catalogue des citadines, des berlines, des SUV… ainsi que le MX-5, le cabriolet le plus vendu au monde! Notre CX-60 joue dans un autre registre: il s’agit de la plus grosse auto jamais produite par le constructeur. Avec ses 4,74 de long et ses 327 chevaux ’emballés’ dans une technologie, un confort et un design au top, difficile de trouver mieux même parmi les marques de Stuttgard, München ou Wolfsburg!
S’il y a une dizaine de modèles dans la gamme Mazda, on peut trouver une citadine de qualité dès 16.500 euros et il est clair que, tout naturellement, le CX-60 affichera le prix le plus haut: 51.000 euros. Découvrons ci-dessous ce que nous recevons pour ce prix…

DE L’ÉLÉGANCE, PAS D’ESBROUFFE. Les designers de la maison Mazda connaissent leur boulot. Tous les modèles et le CX-60 en particulier sont agréables à regarder tant de dos que de profil, mais c’est surtout la calandre qui impressionne avec sa forte personnalité immédiatement identifiable. Celle du CX-60, grande, sans être extravagante, forme un ensemble harmonieux avec les phares de chaque côté et, plus bas, des évents qui lui donnent un aspect très viril.
Même tout noir, l’habitacle n’est pas triste. Les piqûres du cuir des sièges et des garnitures de portières confirment qu’il s’agit d’un travail qualitatif. Rien ne manque au tableau de bord. On y trouve toutes les actions de conduite et de confort, complétées par une bonne dizaine de fonctions directes au volant. Et toutes les actions que l’on donne au véhicule sont visibles sur un bel écran central disposé en largeur. Certaines marques proposent des écrans nettement plus grands, mais celui du CX-60 est suffisant, particulièrement lumineux et bien lisible.
Cela vaut la peine de citer quelques fonctions pour se rendre compte des prestations de notre voiture du jour: le gros bouton rotatif sur la console centrale permet de naviguer dans les menus sans avoir à quitter la route des yeux. L’affichage ‘tête haute’ et la reconnaissance vocale font partie de la panoplie standard. Pour contrôler et modifier l’aération, de nombreuses voitures ‘modernes’ utilisent la technologie digitale mais le CX-60 a fait le choix de conserver des boutons classiques; c’est direct et nettement plus pratique.

BIEN INSTALLÉ À L’AVANT ET À L’ARRIÈRE. La qualité et le confort sont identiques pour les passagers avant et arrière. Même lorsque le conducteur recule son siège à fond, il reste un espace suffisant pour les jambes des passagers arrière. Avec son 1,69 de haut, même les gars de grande taille n’auront pas à courber l’échine. Pour éviter le désordre à bord, les nombreux vide-poches permettront de ranger tous les petits objets. Mais si on a affaire à des gros colis ou bagages, on prendra la direction du coffre qui fait un bon volume de 477 litres, ou 1.148 litres avec les dossiers arrière rabattus. Ces chiffres sont intéressants, mais compte tenu des dimensions de la caisse, nous nous attendions à un volume quand même un peu supérieur.

COMMENT SE COMPORTE CE SUV SUR LA ROUTE? Malgré son poids de plus de deux tonnes, ce nouveau Mazda parvient à se taper le zéro/cent en seulement 5,8 secondes et reste très vif jusqu’à sa vitesse de pointe qui a été volontairement limitée à 200 km/h. Si on le souhaite, il sera donc possible de conduire ce grand monsieur comme s’il s’agissait d’un modèle sportif: premier au feu rouge et dépassements aisés en toute sécurité. Sur routes zigzagantes notre CX-60 s’inscrit parfaitement dans les virages et, même s’il devra céder du terrain à un coupé de même puissance, le plaisir d’une conduite sportive est bien présent. La boîte automatique à huit rapports ne laisse jamais paraître la moindre faiblesse et les vitesses passent en grande souplesse.
Il semble que l’amortissement soit davantage bien réglé pour évoluer sur routes avec bon revêtement. Malgré le fait que le CX-60 soit un quatre roues motrices, circuler sur routes dégradées (il y en a dans notre pays) est moins amusant. Rien de bien grave, mais les inégalités du sol se ressentent un peu trop. En tout état de cause, si les routes sont vraiment détestables, on peut passer en mode Offroad. Dans ce cas, les différents réglages sont adaptés pour un sol difficile. Mais il existe trois autres modes qui portent bien leur nom: EV, Normal et Sport. Précisons cependant que le mode idéal (pour la meilleure autonomie sans CO2), c’est tout logiquement le mode EV. C’est ainsi que la voiture démarre et reste en EV tant que l’on circule à petite vitesse. En conduite bien calme, en s’intégrant gentiment dans le trafic, la consommation pourra se limiter à 3,5 litres aux 100 kilomètres mais, dès que l’on adopte un comportement sportif, cette consommation pourra atteindre les 8 litres… ce qui reste bien raisonnable.
N’oublions pas de recharger la batterie! Si on est distrait, pas de panique: le CX-60 fonctionnera comme une voiture classique, mais bien sûr, sans l’avantage de l’apport électrique. L’idéal sera de prendre l’habitude de faire ‘le plein’ chaque jour, soit à domicile durant la nuit (quoi de plus facile!) soit le jour, au bureau ou sur une borne publique. Il faudra compter 8 heures pour recharger la batterie sur une prise domestique, mais seulement 2,5 heures sur une Wallbox de 22 kW.
Si on fait le bilan, on peut remarquer que ce CX-60 n’a pas grand-chose à se reprocher et que, dans la situation actuelle le choix de la motorisation PHEV est convaincante.  🔵

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