SOUS LA LOUPE: NOMBREUX ARGUMENTS POSITIFS POUR LE NOUVEAU TOYOTA RAV4 PLUG-IN HYBRID

@ John Ess

Si le RAV4 est le SUV le plus vendu au monde, ce n’est pas sans raison. Oui, depuis son lancement en 1993, ce modèle Toyota s’est écoulé à plus de dix millions d’exemplaires. Au niveau des ventes au sein de la marque, le RAV4 arrive en seconde position , juste derrière la Corolla.
Mais il y a RAV4 et RAV4… en effet, aujourd’hui, nous mettons sous la loupe un modèle qui mesure 90 centimètres de plus que le modèle d’origine et qui fonctionne sous l’appellation de Plug-In Hybrid. Vous l’aurez compris: il s’agit bien d’un grand SUV hybride rechargeable.

C’EST LA PRIUS QUI A LANCÉ LA MODE. Toyota est le leader de la voiture hybride et, après le lancement de la Prius, quasi toute la gamme des Toyota et Lexus connaît l’hybridation. Avec son nouveau RAV4 Hybrid, un pas de plus est franchi.
L’électricité est très tendance dans le monde automobile actuel mais de très nombreux automobilistes ne se sentent pas encore prêts pour ce nouveau mode d’alimentation. Ben oui, on le sait, les bornes de recharges ne se trouvent pas à tous les coins de rue et le temps d’attente pour un ‘plein’ est une contrainte qui n’est pas spécialement agréable. Et puis, tous les automobilistes ne disposent pas d’un garage ou qui n’ont pas l’opportunité de recharger leurs batteries sur leur lieu de travail.

L’HYBRIDATION EST LA RÉPONSE. L’hybridation ‘normale’ ne demande aucune manipulation de la part du conducteur. Il fait son plein de carburant et la batterie se recharge automatiquement en roulant, à l’occasion des divers mouvements du véhicule, principalement lors des freinages.
L’hybridation Plug-In, c’est autre chose. En plus du moteur thermique, il est possible de recharger le moteur électrique au moyen de câbles. Le moteur essence agit sur les roues avant et le moteur électrique est monté sur les roues arrière. Nous avons donc affaire ici à un SUV à quatre roues motrices. Pour le conducteur, qu’il y ait un moteur ou deux n’implique aucune manipulation supplémentaire; c’est la voiture qui gère!

L’INTÉRÊT DU PLUG-IN HYBRID? Le but est de limiter au maximum la consommation d’essence. Et le RAV4 nous en donne la possibilité. La batterie électrique que l’on trouve sous le plancher du coffre annonce une capacité de 18,1 kWh qui offre une autonomie non polluante jusqu’à 75 kilomètres. Bien sûr, ce ne sera que dans certaines circonstances que le véhicule circulera uniquement à l’électrique. En conduite mixte, lorsque les deux moteurs travaillent ensemble en alternance, la consommation avoisinera les six litres aux cent kilomètres. Pour un grand SUV de 4,60 mètres de long, il s’agit d’un chiffre intéressant.
Le coffre de plus de 500 litres permet d’emporter beaucoup de choses mais, hélas, les câbles de recharge sont très encombrants et il peut être difficile de caser correctement certains objets.

UN SUV AUX TENDANCES SPORTIVES? Ce n’est pas la vocation du RAV4… mais il offre quand même des prestations et un comportement intéressants. Malgré son poids de plus de 1.900 kilos (près de deux tonnes!), il dispose sous le capot d’une puissance cumulée de 306 chevaux. Ce n’est pas rien! Et les motorisations restent discrètes, même lorsque c’est le moteur thermique qui fonctionne. Si sa vitesse est limitée à 180 km/h -ce qui est déjà plus que suffisant- c’est surtout ses accélérations qui sont impressionnantes: le zéro/cent est couvert en seulement six secondes; pour un gros SUV, ce n’est pas mal du tout!
Nous avons parlé plus haut des câbles. Oui, ils sont bien là et on en a besoin. Sur une prise domestique, la recharge complète demandera environ 7h30. En branchant son RAV4 chaque soir, le conducteur qui ne roule pas plus d’une petite cinquantaine de kilomètres par jour pourra n’utiliser que très peu de carburant. Sur une Wallbox, la recharge complète ne demandera que 2h30.

RIEN NE MANQUE DANS L’HABITACLE. En tous cas, ce n’est pas l’espace qui fait défaut. Il y a suffisamment de place pour cinq adultes qui pourront voyager très confortablement, même à l’arrière. Les sièges sport à l’avant offrent un très bon maintien en virages.
Au centre du tableau de bord, on trouve le grand écran central. Celui-ci tente à se généraliser dans quasi toutes les marques sur quasi tous les modèles… mais tous ne sont pas du même niveau. Celui de notre RAV4 est plutôt intuitif et reprend toutes les fonctions utiles à la bonne marche du véhicule et à l’info-divertissement. Dès l’ouverture des portières, on peut se rendre compte que la finition intérieure est de qualité et on trouve tout ce qu’il faut pour ranger ses petites affaires dans de nombreux vide-poches et zones de rangement. S’il y a de la place en suffisance pour les passagers, il en va de même pour leurs bagages. Les 520 litres du volume du coffre peuvent passer à plus de 1.600 litres lorsque les dossiers de l’arrière sont rabattus.
Dans le RAV4, vous pourrez alimenter vos divers appareils via une prise de 230V.
Comme on peut le constater, le nouveau SUV de Toyota a de nombreux arguments positifs tant pour l’extérieur que pour l’intérieur, mais il y a un petit bémol: son prix d’achat de 51.000 euros qui en fera réfléchir plus d’un.  🔶

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