SOUS LA LOUPE: TAIGO, LE SUV COUPÉ DE VW

@ John Ess

Volkswagen offre un choix dingue à ses clients, principalement dans le secteur des SUV moyens. Nous connaissons bien le T-Cross ainsi que le T-Roc, ce dernier étant disponible également en cabrio. Ces deux SUV ne sont pas trop encombrants, puisque leur longueur se situe entre 4,11 mètres pour le T-Cross et 4,23 mètres pour le T-Roc. Avec ses 4,27 mètres de long, le Taigo est le plus costaud de la confrérie et se paie le luxe d’un profil ‘coupé’ qui lui va très bien… et qui offre toujours un espace suffisant même pour les personnes de grande taille.

ÉQUIPEMENT DE SÉRIE TRÈS COMPLET. Il n’existe pas qu’un Taigo, puisqu’on en trouve au catalogue de 24.215 à 31.120 euros, de 95 à 150 chevaux. Pour Campus, c’est le 1.0 TSI de 110 chevaux que nous avons mis sous la loupe avec, en prime l’excellente boîte automatique DSG à sept rapports. L’équipement de série comprend d’office le régulateur de vitesse adaptatif, le digital cockpit, la connexion smartphone et même la conduite semi-autonome.
Les longues étapes sont un plaisir à bord d’un Taigo. Les sièges sont bien dessinés et bien fermes sans être mous et avec un bon maintien latéral avec support lombaire réglable. Certaines grosses limousines n’en font pas autant!
Le tableau de bord? Indépendamment de son look qui plait à l’œil, on y trouve toutes les dernières évolutions technologiques comme le tableau de bord numérique avec commande tactile ergonomique pour la clim’. Et puis un grand écran central de 9,2 pouces pour l’info-divertissement.
Pour certains, cela n’a pas trop d’importance, mais on peut mentionner que le Taigo a évité les plastiques durs ou creux tels que ceux que l’on trouve sur le T-Cross, par exemple. Ici, le tableau est revêtu d’un matériau moussé très agréable au toucher.

ESPACE À BORD RAISONNABLE. Non, nous ne sommes pas à bord d’une Passat ou d’une Arteon qui font cinquante ou soixante centimètres de plus en longueur que notre ‘petite’ Taigo mais, malgré son toit fuyant, il est possible de s’installer confortablement à bord, aux places arrière. Bien sûr, avec son 1,76 mètre de large, le confort sera plus évident avec seulement deux passagers aux places arrière qui disposeront alors de tout l’espace voulu tant au niveau des coudes que pour les genoux.
L’espace du coffre sera suffisant pour emporter tous les bagages nécessaires en vacances. On commence avec un volume de base de 440 litres pour aboutir, lorsque le dossier de la banquette arrière est  rabattu, à 1.222 litres… ce qui est dans la toute bonne moyenne d’un modèle du segment B.

ON ROULE À L’ESSENCE. Inutile d’entrer ici dans le débat des voitures qui roulent au Diesel, à l’essence ou à l’électricité, hybrides ou autres. Avec le Taigo, inutile de se casser la tête: ce sera l’essence ou rien! Et ce n’est certainement pas un mauvais choix parce qu’avec ses 1.260 kilos, son petit moteur trois cylindres d’un litre de cylindré peut faire un excellent travail en ne consommant en moyenne que six litres aux 100 kilomètres?
Le Taigo n’est pas un véhicule sportif mais son petit moulin lui permet toutefois des pointes de plus de 190 km/h et il peut se taper le zéro/cent en 10,9 secondes. Rien d’exceptionnel… mais suffisant pour se sentir bien à l’aise dans le trafic en ville ou sur la route.

ASSEZ PROCHE DE SES FRÈRES MAIS QUAND MÊME DIFFÉRENT. Nous l’avons écrit plus haut, ce qui sépare le Taigo du T-Cross et du T-Roc, ce sera principalement la taille (quelques centimètres de plus) et la ligne fuyante de son toit qui en fait un coupé. Mais il y a un élément qui ne passera pas inaperçu et qui agrémente certainement le design général de la caisse. Cela se passe à l’arrière: entre les feux, les designers ont placé un bandeau lumineux à diodes. Nous avons affaire ici à une véritable barre LED reliant les optiques. Sur le T-Cross, il existe également ce type de barre entre les feux arrière… mais elle est factice. Nous voyons donc que le Taigo fait tout pour plaire.
Mais toutes ces bonnes choses doivent avoir une fameuse incidence sur les prix? Eh bien non! Dans leur configuration de base en 110 chevaux, le T-Cross est proposé à 24.995 euros, le T-Roc à 26.930 euros et notre Taigo à 25.054 euros. Vraiment pas de quoi en faire une maladie! Et, pour chaque, il faut compter un bon 1.500 euros de plus pour la version automatique avec l’excellente boîte DSG à sept rapports.  🔶

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