SOUS LA LOUPE: LE NOUVEAU SUV URBAIN AUDI Q2

@ John Ess

La gamme Audi comprend plus de 20 modèles de citadines, berlines, thermiques ou électriques, breaks (Avant), SUV, deux ou quatre roues motrices… sans oublier les coupés, roadsters et spyders. Nous connaissons le Q2 depuis 2016 et ses nombreuses qualités viennent encore d’être valorisées dans sa nouvelle édition que nous passons ici sous la loupe.

CE N’EST PAS LA RÉVOLUTION. Au niveau physique, le Q2 n’avait pas pris la moindre ride mais ses concepteurs ont cependant trouvé un certain nombre de petites retouches. Et on peut dire que le lifting est réussi. Les boucliers avant et surtout arrière ont été retravaillés dans le style de ceux de la nouvelle A3 et la calandre est légèrement plus agressive qui s’harmonise parfaitement à la nouvelle gamme « Q ».
Ce qui n’est pas perceptible, c’est que le nouveau Q2 a gagné deux petits centimètres en longueur. Si les phares sont identiques, ils ont toutefois reçu une nouvelle signature lumineuse qui comprend la technologie Full LED.
Ces adaptations, pour légères qu’elles soient, contribueront certainement au succès du modèle qui, en Europe, est leader de son segment. L’année dernière, Audi a écoulé non moins de 60.000 Q2 sur notre continent alors que ses concurrents directs Countryman et DS3 Crossback se sont contentés respectivement de 45.000 et 20.000 unités.

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE REVISITÉS. La principale différence avec la précédente édition concerne le régulateur de vitesse. Celui-ci est adaptatif et couplé au système de maintien dans la voie pour aide à l’expérience de conduite semi-automatique. Autre évolution: le système de navigation MMI qui offre de nouveaux services connectés, comme le paramétrage à distance depuis un smartphone.
Les amateurs de très belles choses se dirigeront certainement vers la version S line avec un superbe volant sport, des inserts en aluminium brossé et une ambiance lumineuse particulière.

UN HABITACLE SPACIEUX ET BIEN AMÉNAGÉ. A bord, quatre adultes pourront voyager confortablement et, dans la largeur de 1,79 mètre, on pourra même embarquer une cinquième personne… si celle-ci n’est pas trop large de carrure.
Toutes les surfaces ne sont pas ‘moussées’, mais l’ensemble est de fort bonne qualité et agréable à l’œil. Le Q2 ne fait pas dans le ‘low cost’ mais est plutôt destiné aux ‘beaux quartiers’! Les amateurs de la technologie tactile seront certainement déçus de constater que les écrans se commandent via le bouton-poussoir rotatif de la console centrale ou par commande vocale. Mais certains automobilistes -et ils sont plus nombreux qu’on le croit- n’apprécient pas trop les nouvelles commandes tactiles et préfèrent les ’boutons’ traditionnels.
S’il y a de la place à bord, il y en a aussi dans le coffre qui peut contenir de 405 à 1.050 litres… ou un peu moins dans la version quatre roues motrices.

TOUJOURS PRÊT À BONDIR SUR LA ROUTE. Audi propose une belle gamme de moteurs pour son SUV Q2: de 110 à 300 chevaux en essence ou Diesel. Non, il n’y a pas d’hybride ni de full électrique au programme. C’est un choix de la marque. C’est la version intermédiaire que nous avons testé pour Campus: le 2.0 TDI S tronic. Et avec ses 150 chevaux, nous nous sommes senti bien à l’aise tant sur petites routes que sur autoroutes. Et, comme le Q2 se classe parmi les SUV urbains, il se sent bien sûr chez lui aussi dans les villes; sa boîte automatique S Tronic à sept rapports permet de se faufiler en souplesse dans toutes les situations. Mais revenons à la route qui restera le terrain de jeu préféré du Q2: d’une maniabilité étonnante, il se positionnera toujours là où son pilote le décide grâce entre autres à sa direction progressive de série et un excellent amortissement adaptatif. La direction est à la fois précise et douce. Lorsque le Q2 arrive sur routes sinueuses, il change de casquette: de SUV urbain, il se mue en roi de la route. Avec sa suspension ferme (mais pas trop), il vire bien à plat dans un confort étonnant pour une voiture de son segment. Un certain manque de confort ne se fait ressentir que sur routes dégradées que l’on rencontre parfois dans nos régions.
Les 150 chevaux de notre Q2 font du bon -très bon- travail: les démarrages sont virulents et il ne faut que 8,2 secondes pour atteindre les 100 km/h, départ arrêté. Il s’agit de meilleurs chiffres que ceux de berlines de puissance supérieure.
Pour les amateurs de sensations fortes, il existe la petite bombe SQ2 qui, elle, se tape le zéro/cent en 4,8 secondes et permet des pointes de 250 km/h. Pour une ‘petite’, ce n’est pas trop mal, non? Mais son prix grimpe aussi jusqu’à 46.650 euros.  🔶

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