TINTIN & L’HISTOIRE… OU LES RÉFÉRENCES HISTORIQUES D’HERGÉ

@ Charly

Entre 1930 et 1980, Tintin, à l’instar de ses modèles Joseph Kessel ou Albert Londres, participe aux grandes mutations géopolitiques de notre monde. Dès son périple en URSS, il témoigne du ‘grand tournant’ opéré par la Russie soviétique. Il se rend ensuite en Afrique pour y découvrir le Congo belge. Puis, dans une Amérique sinistrée par la grande dépression. On le retrouve ensuite en Chine, où il va vivre en direct l’incident de Moukden qui va le voir combattre aux côtés des Chinois contre l’occupant japonais…

COMME AIMAIT À LE RÉPÉTER HERGÉ, tous ces albums portaient la trace du moment où ils ont été dessinés. Et c’est vrai ! Ainsi, dans ‘Le Sceptre d’Ottokar’, Tintin assiste à la montée du nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, ‘Objectif Lune’, ‘On a marché sur la Lune’, ‘L’Affaire Tournesol’ et ‘Coke en stock’ s’imposent comme de véritables chroniques de la guerre froide sur fond d’espionite, de course à l’espace, de microfilms, de terrorisme, de piraterie aérienne, de trafics d’armes et d’enlèvements de savants.

ET CELA CONTINUE ENCORE ET TOUJOURS dans ‘Tintin et les Picaros’ où notre petit reporter est pris, impuissant, dans la valse des révolutions éclairs qui agitent l’Amérique latine… De quoi démontrer en suffisance que pour alimenter son œuvre, Hergé se documentait énormément. Il lisait les journaux, non seulement pour y puiser des images et des photographies, mais également des faits de l’actualité qui lui servaient de point de départ ou d’arguments pour ses récits.

PASSIONNÉ DE LITTÉRATURE POPULAIRE, DE MUSIQUE et de bandes dessinées, Bob Garcia, l’auteur de cet ouvrage, nous propose une relecture de l’Histoire des années 1930 à 1980 via l’œuvre de Georges Rémi, alias Monsieur Hergé. En fait, une mise en perspective de tous les albums de Tintin avec la réalité historique du moment de leurs créations. Une manière plus qu’agréable de réviser une certaine période de notre l’Histoire.

EN RESTITUANT CHAQUE ALBUM DANS SON CONTEXTE de création, Bob Garcia, traque et décrypte les références historiques, politiques, et d’actualité immédiate qui se devinent en filigrane des vingt-quatre aventures du célèbre petit reporter à la houppette blond-roux. Un ouvrage culte pour les Tintinophiles.  🔶

‘Tintin & l’Histoire’, de Bob Garcia chez Desclée de Brouwer.

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.