TU NE SERAS PLUS MON FRÈRE… PASSIONNANT ET RÉVÉLATEUR

@ Charly

Les qualificatifs ne manquent pas pour mettre en exergue ce nouveau roman que signe Christian Blanchard. Notamment ceux de: captivant, engagé, puissant, noir, révélateur, passionnant, dur… Bref, le genre d’ouvrage qui vous prend aux tripes et qu’on ne lâche que lorsqu’on arrive au mot fin. Cela tant l’intrigue est puissante, mais aussi tant elle nous interpelle et nous dérange dans notre zone habituelle de confort.

2011, SYRIE. KASSWARA ET KAMAR, DEUX FRÈRES FRANCO-SYRIENS auparavant très unis lorsqu’ils travaillaient dans la ferme familiale installée en Syrie, vont découvrir que l’amour fraternel n’est pas, dans certains cas, assez fort. Et plus encore dans celui qu’évoque cet ouvrage d’une rare intensité. Ainsi, quand éclate le printemps arabe, leurs divergences de vues vont prendre le dessus. Ce sera alors une haine féroce qui séparera à jamais les deux frangins qui, chacun dans leur camp respectif, sont devenus des snipers, des tireurs d’élite.

SI L’UN REJOINT LA RÉBELLION, C’EST-À-DIRE L’ASL, l’Armée Syrienne Libre, l’autre, Kamar, va s’avérer un farouche défenseur du régime de Bachar el-Assad. Un homme que rien n’arrête pour demeurer au pouvoir, et qui peut surtout compter sur l’aide inconditionnelle d’un autre amateur de puissance, Vladimir Poutine. Surgit alors cette phrase terrible qui résume à elle seule cet ouvrage:  »Il n’y a plus de frères maintenant, mais bien deux camps que tout divise. Tu ne seras plus mon frère, mais un ennemi à éliminer. »

CE RÉCIT NOUS OFFRE ÉGALEMENT UNE AUTRE VISION de cette guerre qui a mis la Syrie à feu et à sang, tout en la déchirant de fond en comble. L’occasion aussi de percevoir la montée en puissance de cette organisation terroriste qu’est Daesh. Une organisation faite de combattants sans merci, capables de se faire exploser et de semer partout le chaos au nom d’Allah. Et la population civile dans tout cela?  🔶

‘Tu ne seras plus mon frère’, de Christian Blanchard chez Belfond

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.