VOL AU-DESSUS D’UN NID DE PILOTES DE CHASSE… ISSUS DU MONDE DE LA BD

@ Charly

Après avoir voyagé dans le monde de la BD dédiée au western, Campus avait promis qu’avant de s’attaquer aux albums de la rentrée, il rendrait visite aux héros de papier venus du monde de l’aviation. Des héros qui ont principalement vu le jour après la Seconde Guerre mondiale avec, comme tête d’affiche, Buck Danny et ses copains Sonny et Tumbler. Des as de l’aviation militaire qui succédèrent à des séries américaines où les vedettes avaient pour nom Bob l’Aviateur, Steve Canyon, Buz Sawyer.

PAR LA SUITE, SOUVENT PROPRIÉTAIRES D’UNE LONGUE SAGA, atterrirent en librairies d’autres casse-cous du monde de l’aéronautique civile ou militaire. Des gars comme Dan Cooper, Tanguy et Laverdure, Biggles… et bien d’autres encore. Et parmi eux nombre de petits nouveaux dont certains font partie de ceux présentés ci-après.

C’EST AINSI QUE CHEZ ZÉPHYR, ON A VU DÉCOLLER le ‘Team Rafale’, mais également, en coédition avec Dupuis, le lancement d’une série intitulée ‘Buck Danny Classic’, créée en parallèle de la saga régulière. Des albums réalisés dans le style de l’époque de Charlier et Hubinon, et qui viennent désormais prendre place entre les albums de ces deux pères créateurs de la série initiale. On ajoutera qu’en 2014, Zéphyr était racheté par les éditions Dupuis, devenant du même coup un des labels du groupe.

ET LE MOINS QUE L’ON PUISSE ÉCRIRE est que le décollage du ’Team Rafale’ chez Zéphyr fut couronné de succès puisque son héros principal, le capitaine Tom Nolane, à la fois pilote d’essais et de combat, vient de connaître sa quatorzième aventure sous le titre de : ‘La guerre de l’hiver’. Une histoire qui se déroule au large de l’Islande, là où le groupe aéronaval du porte-avions Charles de Gaulle est en opération à la suite d’ingérences russes. Ce sera sous une météo difficile que Nolane va devoir, avec ses amis pilotes, faire voler leurs Rafale. D’autant que les Russes se montrent agressifs et qu’en plus, des appareils américains et chinois croisent non loin. Mais lorsque deux chasseurs américains vont être abattus…

59e AVENTURE POUR LE BUCK DANNY ENFANTÉ EN 1947 chez Dupuis par Charlier et Hubinon, mais repris depuis le tome 54 par le duo Formosa – Zumbiehl. Dans ce nouvel opus, ces trois inséparables que sont Buck, Sonny et Tumbler redeviennent des pilotes d’essai affectés à la base d’Edwards. Celle-là même où, à l’époque, ils avaient testé le X-15. Ici aussi ce sera une arme ultra secrète que nos trois copains vont devoir affronter en combat singulier. Son nom : le Skyborg. Sa spécificité: être un avion de combat autonome uniquement commandé par IA, l’intelligence artificielle. À Buck et à ses potes de déjouer les plans de cette nouvelle arme de guerre, mais également de dénicher l’organisme qui s’efforce de pirater ce programme ‘top secret’. Reste qu’il vous faudra attendre le T60 pour connaître le dénouement de ce récit haletant au possible. Au-delà, on se régalera comme toujours devant les combats aériens que signe Gil Formosa.

AVEC ‘SPITFIRE’, LA MAISON DELCOURT INAUGURE une nouvelle série qui portera le nom ‘d’Ailes de Légende’. C’est donc le légendaire Spitfire qui a les honneurs du premier opus. Contacté par le ministère de l’Air, Reginald Mitchell, génial ingénieur anglais, se voit confier la mission de créer un nouvel avion de chasse.
En cause, le réarmement de l’Allemagne qui commence à inquiéter fortement le gouvernement. Ce sera aux premiers coups d’ailes de celui qui deviendra un avion mythique que Pécau et Gibelin nous invitent à les suivre.

TOUJOURS CHEZ DELCOURT, ON EN EST AUJOURD’HUI au troisième volet de cette série intitulée ‘Indochine’. Série débutée en 2020 par le trio Pécau-Maza-Fernandez et qui, sortant parfois des sentiers de la réalité, s’intéresse au destin d’Armand Baverel, un pilote qui a réellement existé. Véritable tête brûlée, joueur et guitariste, Baverel, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, débarque en Extrême-Orient dans le conflit de la guerre d’Indochine. Une période qui va le marquer à jamais. Si dans le T1 les auteurs installaient leur personnage, si dans le T2 on voyait ce dernier confronté sur les hauts plateaux du Tonkin à la chasse chinoise avant de devoir assurer la protection de la désastreuse retraite du corps expéditionnaire français sur la route nationale 4, dans ‘La ville du ciel’ qui vient de paraître il y a peu, c’est aux commandes d’hélicoptères de combat que notre homme va désormais effectuer des missions très spéciales. Au-delà du scénario, c’est le dessin du Bosniaque Maza qui enchante. Surtout lorsqu’il s’attache à reproduire tout ce qui touche au domaine de l’aéronautique.

CHEZ DARGAUD, CE SONT ESSENTIELLEMENT, et pour l’instant, Michel Tanguy et Ernest Laverdure, les héros créés par les regrettés Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, qui sont à l’honneur. Tout d’abord avec ce premier volet d’un diptyque intitulé ‘Une frontière obscure’. Opus dans lequel Buendia-Zumbiehl-Philippe, qui ont depuis repris la série, entraînent nos chevaliers du ciel dans une action sous tension élaborée dans un contexte géopolitique d’une actualité bien réelle. Une action savamment échafaudée par Buendia et Zumbiehl, et pour laquelle le dessin de Sébastien Philippe fait tout simplement merveille côté réalisme. En deux mots, Tanguy et Laverdure, envoyés en mission de police de l’air en Ukraine (pardon en Khuranie), qui entretient des relations tendues avec la Russie, croisent la route d’un OVNI. Reste qu’ils doivent composer avec un contexte explosif où le moindre incident pourrait déclencher un gigantesque conflit. Signalons encore, pour les nostalgiques, mais pour les autres aussi, que Dargaud réédite actuellement l’intégrale des aventures de Tanguy et Laverdure et que, sous le titre générique ‘Survol interdit’, on en est déjà au tome 10.

DANS SA SÉRIE LES GRANDES BATAILLES NAVALES, Glénat nous propose ‘Falkland – La guerre des Malouines’. 1981. Sur fond de crise financière, une nouvelle junte militaire prend le pouvoir en Argentine. Mais confronté au mécontentement de la population et au risque d’une insurrection, le pouvoir, pour détourner l’attention du peuple, conteste à nouveau à l’Angleterre le territoire des Falkland. Un lopin de terre situé à 200 miles des côtes argentines et peuplé de 700.000 moutons et d’un millier d’âmes. Du coup, en 1982, la junte fait le choix de vouloir reprendre par la force ces quelques kilomètres carrés. Mais était-ce vraiment intelligent de s’attaquer à la quatrième puissance militaire mondiale et à sa légendaire Royal Navy? Un récit savamment conté, justement dessiné, et agrémenté d’un petit dossier historique en fin d’album.

ASSEZ CURIEUSEMENT, ET ALORS QUE DELCOURT débute une série consacrée aux ‘Ailes de légende’, les éditions Soleil, qui ont rejoint Delcourt en 2011, sortent une série intitulée ‘Warbirds. Des albums qui eux aussi vont traiter d’avions de combat à hélice, construits entre 1935 et 1950, et qui sont devenus de véritables légendes. Témoin ce tome 1 dédié au célèbre Stuka, ce tueur de tanks, mais également terreur des populations qui fuyaient la guerre. C’est vrai qu’avec sa sirène terrifiante et ses bombes à la précision mortelle, il était considéré, dès 1939, comme la mort fondant du ciel. Son ultime version, le Ju 87G antichar aux canons impitoyables, termina sa vie sur le Front de l’Est. Le nom de Hans-Ulrich Rudel, soldat allemand le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale est lié à celui de cet avion. C’est de ses hauts faits d’armes que s’inspire ce récit où les dessins d’engins de guerre de toute sorte que nous livre Davidenko sont d’une précision… photographique.  🔴

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.